PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

Que commémore ce monument en hommage au Maréchal Juin ?

Cette stèle a été érigée un hommage au maréchal Alphonse Juin qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, se trouvait à la demande du général de Gaulle, à la tête du corps expéditionnaire français en Italie pour permettre aux Alliés de reprendre le territoire de la France métropolitaine et qui fut le vainqueur de Garigliano, bataille décisive du 13 mai 1944 permettant ensuite l’offensive des Alliés sur Rome.

Alphonse Juin, dont la biographie sur le site de l’Académie française rappelle qu’il fut libéré à la demande de Vichy en juin 1941 pour diriger les forces d’Afrique du Nord, arrive dans Paris libéré fin août 1944, en même temps que le général de Gaulle.

Le monument dégradé par des casseurs comprenait par ailleurs des noms de soldats morts dans cette campagne d’Italie que menait l’officier élevé en 1952 à la dignité de “maréchal de France”. La même année, celui qui était l’un des seuls officiers généraux à tutoyer le général de Gaulle (dont il était camarade de promo à Saint-Cyr) fut élu à l’Académie française.

Le maréchal Juin est décédé le 27 janvier 1967. Seize ans plus tard, en 1983, étaient construites à Paris la statue et la plaque commémorative pour lui rendre d’hommage. Le lieu s’avère ainsi logiquement choisi en référence à ses batailles.

 

 

Les administrateurs du site pupille-orphelin.fr