PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

LE  D.M.D. : « un méconnu » dans le département »

Le Délégué Militaire Départemental est en général un haut gradé.

Il est en même temps, mais pas toujours, un commandant d’unité mais, il peut être aussi, dans une région qui ne possède aucun régiment sur son sol.

Le délégué militaire départemental (DMD) est le représentant départemental de l’officier général de zone de défense (OGZD), responsable de la zone territoriale militaire à laquelle il est rattaché géographiquement.

C’est à l’échelons départemental le conseiller militaire du Préfet, celui qui assure les relations entre l’État et les armées, entre l’autorité civile et militaire. Il conseille le Préfet sur le plan militaire, et peut intervenir auprès de ce dernier dans la conduite d’une crise dans le cadre de la coopération civilo-militaire. Il est l’intermédiaire de toute demande de concours ou de réquisition des forces. C’est lui qui organise entre les autorités civiles et militaires l’engagement des armées réquisitionnées en cas de crise.

Les activités de crise sont très variées : attentats terroristes patrouilles du dispositif « sentinelle », accident, sécurisation de zones etc…

C’est un expert qui transmet les besoins préfectoraux à l’échelon militaire. Il doit savoir anticiper les besoins qui peuvent survenir.

Le délégué militaire départemental est le représentant désigné dans toutes les réunions où l’armée est concernée et il participe aux différentes cérémonies officielles.

Il doit être bien identifié, entre autres par le monde patriotique. C’est un interlocuteur familier au moment des évènements et commémorations. C’est lui qui doit faire connaître les armées et leur travail, et donner une bonne image d’elle.

Il est au contact des élus avec lesquels il monte et participe à des actions de sensibilisation des jeunes. Il contribue à cultiver la mémoire dans la population et surtout dans la jeunesse.

Il participe aux cérémonies de remise de drapeau aux élèves dans les collèges avec le souvenir Français 

Il accueille et renseigne les présidents d’associations dont les activités relèvent du domaine militaire Il est le premier point de contact au niveau local. Il renseigne les correspondants sur l’ensemble des questions défense et facilite la prise de contact avec les autorités compétentes (Défense, Éducation nationale, préfectures…)

              C’EST UN FIN CONNAISSEUR DES ROUAGES DE L’ETAT ET DES ARMEES

 

Anne CHALONS                                                                                       

Officier de la Légion d’honneur                                                                                  «  La cohorte » et les textes officiels

   PRESIDENTE