NOS AÏEUX HEROÏQUES : Des oubliés aussi !!!
Depuis fin juin, la France a vécu au rythme des commémorations. Elles ont été nombreuses : Centenaire de la guerre de 14/18 et 75e anniversaire des débarquements en Normandie et en Provence….
Dans toutes nos villes, toutes nos bourgades et jusque dans le plus petit village de France, on a salué et dignement honoré les morts, de tous les pays alliés, glorieux acteurs de notre libération.
A ces hommages, ont été associés tous les résistants, acteurs courageux d’actions brillamment menées sur le terrain, au péril de leur vie et en sont morts. Ils étaient nombreux : la simple idée que nous puissions perdre, que nous puissions devenir nazi, n’a laissé personne indifférent et a mobilisé derrière le Général Gaulle tous ceux qui voulaient sauver la FRANCE.
Notre pays entretient une relation mémorielle particulière principalement avec toutes ses victoires militaires.
Il l’a commémoré et s’en est souvenu de façon grandiose, sur tous les lieux de combats qui ont conduits à la victoire.
C’est le « Droit de Mémoire » porté par les anciens combattants rescapés. C’est généralement par des journées dédiées, au pied du monument aux Morts, que les Français se souviennent de ce droit fondamental. Qu’en est-il au quotidien ???
La mémoire est devenue sélective et les cérémonies de la guerre 39/45 en ont montré un frappant exemple :
Qui s’est souvenu des jeunes hommes mobilisés et devenus soldats par décision de l’État en juin 1939.
Ils ont donné leur vie pour défendre « la FRANCE » ??? et Personne n’en a parlé.
OUBLIES tous ces héros sacrifiés de 1940… ! avant la
reddition ….
Ils ont pourtant un Droit de Mémoire individuel ??? Leurs proches doivent bénéficier du Droit de Mémoire Familial, dont parlent leurs frères rescapés.
Ce droit : « Il oblige l’Etat à les aider et les soutenir, financièrement, moralement et psychiquement. » disent-ils.
Ces vies sacrifiées avant la débâcle ne sont-elles pas assez glorieuses, pour que ces héros soient oubliés dans le Droit de Mémoire Collectif ??
« CE DROIT DE MEMOIRE, C’EST LA REPARATION QUE DOIT LA NATION A SES SOLDATS »
Anne CHALONS
Officier de la Légion d’honneur
Présidente
Il me semble à la lecture de commentaires, tous excellents, qu’en France on parle de « DEVOIR DE MEMOIRE » plutôt que de « DROIT DE MEMOIRE »…! Pour moi, le DEVOIR est plus adapté et surtout il est pour les Vivants afin qu’ils perpétuent la MEMOIRE de nos chers disparus.
Dans un second temps vous parlez de commémorations depuis FIN JUIN ! Encore une fois et en France très souvent le 8 juin est ZAPPE ! Le 8 juin est la commémoration INDOCHINE, et si un conflit est tombé !dans l’oubli, c’est bien l’Indochine!
JP MOUREY