PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

 L’hôtel de Clevans , prestigieux hôtel particulier, au plein centre de la ville de Besançon abrite le Grand Quartier Général.

C’est dans ces Hauts lieux que de nombreux bisontins ont pu se remémorer ou apprendre pour les plus jeunes ce que fut la période de la seconde guerre mondiale grâce aux objets exposés, armes, uniformes de Goumiers, de FFI, de soldats Français et Allemands.

Une enfilade de salons dans lesquels, le public découvrira tour à tour, les cartes d’Etat-major, les livres, les objets racontant l’épisode de la libération, retraçant la vie quotidienne des habitants.

Accueillis dès l’entrée au son de la musique d’un orchestre militaire, nous sommes plongés dans un autre monde grâce à ces collectionneurs de l’Armée jusque dans le bureau du Maréchal De Lattre de Tassigny reconstitué pour la circonstance.

Et là, nous rencontrons les bénévoles de l’Association Mémoire de nos Pères de Valdahon, revêtus des uniformes de cette époque, commentant cette épopée.

C’est ainsi que je découvre une nouvelle Association à visée culturelle, mémorielle : Son site est à retenir: http://memoire.denosperes.free.fr/

Nous nous retrouverons vendredi 13 septembre à Pontarlier pour la projection du spectacle “Ami entends-tu?” et nous promettons de garder le contact.

Cette exposition mérite sa place sur notre site, elle a obtenu le label des commémorations du 75 ème anniversaire de la Libération  lors de la séance de l’ ONAV VG  qui a retenu églement notre dossier.

C’est ainsi que se nouent des liens!

Christiane DORMOIS