PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

 

La Légion naquit d’une décision de Louis Phillipe en 1831. C’est un corps de l’armée Française qui possède un statut particulier. Elle est indépendante en ce qui concerne son recrutement et dispose d’un commandement particulier.

Les légionnaires sont les héritiers des bataillons étrangers levés par les rois de France, puis par Napoléon.

A la Restauration ce recrutement continue et c’est avec la conquête de l’Algérie qu’ils sont devenus une troupe à part entière.

Ce sera à la Légion Etrangère, de répondre aux nouvelles exigences de la conquête coloniale……

Mac Mahon Maréchal de France aurait dit : « La Légion est à Magenta, l’affaire est dans le sac ».

La Légion Etrangère, c’est surtout un pilier de l’armée Française, qui s’est illustré sur tous les champs de bataille du monde.

Lourde est sa gloire, sujet d’admiration mondiale, troupe d’élite on nous l’envie partout.

Elle a très longtemps été considérée comme une troupe de mercenaires au service de la France…..

Encore dans les années 1959 ces militaires d’exception ont été mis en lumière de manière particulièrement agressive par une campagne de presse de dénigrement, dans plusieurs pays limitrophe « amis »….

Ceux-ci ont fait état de prétendues méthodes « inhumaines » en matière de recrutement : « Prise en otage des nouveaux recrus, en les coupant de tous contacts avec leur famille, méthodes inadmissible de recrutement pour obtenir les engagements, mauvais traitements pour les « bleus » dès leur signature, primes non payées  etc… et, que dire de certaines actions imputées à la Légion en AFN (Afrique du Nord)… !!!

Le peuple de France s’enorgueillit de cette troupe de choc envoyée dans les expéditions les plus meurtrières . La Légion étrangère a payé un lourd tribut en Indochine, Algérie et aujourd’hui encore elle est en Afrique et au Moyen Orient….

La Légion est admirée par tous les Français, c’est une troupe de choc qui a la réputation de combattre jusqu’à la mort. Elle est aussi utilisée à bien d’autres fins.
Bâtisseuse, son corps de pionniers est reconnaissable à leurs tenue dans les défilés. Ils construisent les routes, les ponts et des villages. Ils portent la barbe, un tablier de cuir et la hache.

Ce corps a pour vocation d’accueillir des hommes sans racines qui veulent tirer un trait sur leur passé”, dit Hélie de Saint-Marc, officier français de la Légion. Ils peuvent se racheter d’une vie antérieure lorsqu’ils entrent dans ce qui devient leur famille.

L’ article 2e du code d’honneur du légionnaire indique :

Chaque légionnaire est ton frère d’armes, quelles que soient sa nationalité, sa race ou sa religion. Tu lui manifestes toujours la solidarité étroite qui doit unir les membres d’une même famille”,

La légion continue de recruter dans le monde entier. 140 nationalités y sont représentées. Elle est le refuge d’hommes perdus, d’apatrides, de vaincus de la vie…….
On y parle toutes les langues de ces exilés.

La grande majorité des légionnaires ne demandent pas la nationalité française, pourtant, l’intégration par le sang versé est la règle…

La France, qui s’enorgueillit de ce corps spécifique, le met à l’honneur lors des défilés du 14 Juillet.

Le passage sur les Champs Elysées des compagnies des « sapeurs-pionniers », habillés du tablier de cuir et portant la hache, qui sont les héritiers des soldats de l’an II enthousiasme tous les Français du vingt et unième  siècle que nous sommes .

 

Anne CHALONS

Présidente Nationale

Officier de la Légion d’honneur

Ref : la voix du combattant 1959 de 07/ 2019

“Qui sait si l’inconnu qui dort sous l’arche immense,
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N’est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé ?”
Pascal Bonetti, 1920.

“Étrangère ! non pas ! ô France, depuis quand
Le baptême du sang n’est-il plus un baptême ?
Qui donc vous renierait Français sans un blasphème,
Martyrs de Camaron, héros de Tuyen-Quan ?”
Henri Richardot (Dachères), 1912.