PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

Le Mémorial Charles de GAULLE à Colombey Les Deux Eglises

           

«  LA FRANCE LIBRE A ETE LA FRANCE EN GUERRE »

La France Libre a constitué le seul gouvernement libre et légitime de la France puis, le gouvernement provisoire de la république française. Cela lui a permis de siéger à la table des vainqueurs.

Nous venons de commémorer le 18 juin 1940.

Ces cérémonies du 79ème anniversaire de l’appel du Général DE GAULLE ont été célébrées dans toute la France, à quelque jours seulement des grandes cérémonies qui nous ont réunis, avec nos alliés, sur les plages de Normandie pour fêter le débarquement et la libération.

Tous ces évènements ont marqué cette période et constituent un rappel des évènements qui ont marqué l’histoire et motivé ceux qui depuis l’Angleterre n’ont pas accepté la défaite.

Depuis le 18 juin 1940 date du premier message radio qui appelle les Français au combat, à la résistance à l’ennemi et qui refuse la demande d’armistice du maréchal PETAIN,  des milliers de volontaires militaires et civils venus de partout ont répondu massivement à cet appel.

Ils sont les premiers « FRANCAIS-LIBRES »

Le 14 juillet 1940, 15000 hommes dont certains étaient déjà à Londres sont passés en revue par le général DE GAULLE sur le sol de Grande-Bretagne.

Ils sont chasseurs alpins, légionnaires …venus de partout.

Seule une partie d’entre eux, 7000 hommes s’engageront vraiment dans les F.F.L.

Les autres,  plutôt que de poursuivre le combat vont regagner la France occupée et feront un autre choix. Comme beaucoup de Français, fatigués, soulagés, désorientés, ils aspiraient à la paix.

Alors que l’appel du 18 juin se propage, des jeunes hommes et femmes aussi, sans formation militaire sont décidés à se battre et  font le chemin inverse.

Ils arrivent à bord d’embarcations  de fortune, parce qu’ils refusent la défaite. Ils affrontent tous les dangers de la Manche, parce qu’ils veulent une France libre.

Par la voix des ondes, «les Français parlent aux Français», des messages sont envoyés de la BBC.

Des unités militaires s’engagent avec leurs troupes dès la fin 1940, principalement au Moyen-Orient, dans nos département d’outre mer, nos colonies, et protectorats.

La Croix de la Libération 

Elle se place entre la Légion d’Honneur et la Médaille Militaire , et bientôt elle ne sera plus portée….

Les FRANCAIS-LIBRES participeront à toutes les opérations menées contre l’AXE.

Au maximum de leur développement ils sont 53000 hommes engagés volontaires, qui jouèrent un rôle essentiel, motivés par leur patriotisme.

 

                                       « DES HOMMES PARTIS DE RIEN »

                                                                     (René CASSIN) 

        A partir du 1er aout 1943, la totalité de l’empire Français est officiellement en guerre et les engagements ne sont plus volontaires.

 « LA FLAMME DE LA RESISTANCE NE DOIT PAS S’ETEINDRE ET NE S’ETEINDRA PAS »

                                                                                                 (Général De Gaulle)

 

Anne CHALONS                                                                         Tiré du N° Spécial

Officier de la Légion d’Honneur                                                                         Fondation de la France Libre 

Présidente                                                                                 G.CAÏTUCOLI Secrétaire