LA GAZETTE DES COMMUNES

 

 

FONCTION PUBLIQUE

Fonction publique : des incitations pour plus de diversité dans les effectifs

Publié le 26/06/2019 • Par Claire Boulland • dans : A la une emploiA la Une

 

La fonction publique se doit d’être plus diverse et favoriser son accès à tous. C’est le message adressé ces derniers jours par l’État, via les publications de la circulaire de mise en œuvre des allocations dédiées pour préparer les concours et le rapport de la Direction générale de l’administration de la fonction publique (DGAFP) sur la lutte contre les discriminations et la prise en compte de la diversité.

31 collectivités ont obtenu le label “Diversité” (source : rapport sur la lutte contre les discriminations et la prise en compte de la diversité  de la société française dans la fonction publique, DGAFP, juin 2019)

La campagne 2019-2020 d’attribution de l’allocation pour la diversité dans la fonction publique est lancée, jusqu’au 15 septembre prochain. Une circulaire publiée le 21 juin, adressée aux préfets de région, et publiée en ce début de semaine, fait le point sur les conditions d’éligibilité et les critères de priorisation des candidats pouvant y prétendre.

Objectif d’une telle allocation : faire bénéficier d’ »un soutien pédagogique renforcé et, sous conditions, d’une aide financière et de facilités de logement afin de préparer des concours externes ou, en fonction de leur expérience, les troisièmes concours ».

Qui est concerné? Les personnes qui préparent un concours de catégorie A ou B, notamment les élèves de classe préparatoire intégrées au sein des écoles de service public, ou encore les personnes sans emploi. Également, sous réserve d’être inscrits à une formation à distance dans un organisme proposant des cours de préparation aux concours administratifs de catégorie A (public, privé ou MOOC), les candidats se préparant « seuls » sont éligibles au dispositif. D’autres profils de candidats éligibles à l’allocation sont détaillés dans la circulaire.

1 475 allocations sur 2019-2020 prévues

Environ la moitié des 1 475 allocations, distribuées au titre de la période 2019-2020, seront versées à des « élèves sélectionnés sur des critères socio-économiques et de mérite », selon l’arrêté du 5 juillet 2007.

Des points sont attribués en fonction des charges de famille et en fonction de l’éloignement entre le domicile et le lieu d’étude. En cas d’ex-aequo, les candidats en situation de handicap ainsi que les pupilles de la nation bénéficieront de la priorité d’attribution de l’allocation, puis les autres demandeurs au regard de leurs ressources.

Cette année, le dépôt des dossiers par les candidats doit être fait en ligne via un formulaire de demande, mis en place au niveau national par le biais du site démarchessimplifiées.fr. Plus aucun dossier papier ne sera traité. Les crédits de paiement (CP) seront mis à disposition en deux fois, à raison de 1 000 euros par versement, l’un en septembre 2019 et l’autre en février 2020.

« Un soutien essentiel »

Cette allocation est « un soutien essentiel en faveur de l’égal accès à la fonction publique », rappelle la circulaire. Quelques jours plus tôt, justement, la Direction générale de l’administration de la fonction publique (DGAFP), publiait son rapport sur la lutte contre les discriminations et à la prise en compte de la diversité de la société française dans la fonction publique.

Si les employeurs publics des trois versants se sont mobilisés, avec notamment « le déploiement du label Diversité qui s’est aussi poursuivi avec désormais 31 collectivités publiques labellisées », relève le secrétaire d’Etat en charge de la fonction publique, Olivier Dussopt en préambule, la route est encore longue. « L’enjeu est d’amplifier notre engagement et nos actions et de les pérenniser pour renforcer la lutte contre les discriminations et la diversité de la fonction publique, gage de justice, d’efficacité collective et d’innovation », écrit-il.

RÉFÉRENCES

Aller au contenu principal