PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

Mercredi 22 mai, les lauréats du C N R D du Jura ont été récompensés, à la Préfecture de Lons le Saunier en présence : de Monsieur VIGNON Préfet du Jura, de Monsieur DUPUIS directeur de l’ONAC-VG opérateur majeur, de Monsieur BRONNER représentant de l’Inspecteur d’Académie, du colonel SCAGGION délégué Général du Souvenir Français, de Monsieur GAGNOUX maire de Dole de Madame PELISSARD vice présidente du Conseil Départemental, et de nombreux présidents

d’associations patriotiques, dont Anne CHALONS présidente de notre Fédération Nationale Autonome des Pupilles Orphelin de Guerre.

Ce concours qui s’adresse aux élèves des classes de 3eme de collège et aux élèves des lycées a pour objectif la valorisation du travail des élèves et l’engagement des équipes éducatives.

La cérémonie doit se tenir à une date symbolique permettant d’établir un lien avec une commémoration nationale, dans un lieu lui conférant un caractère solennel et, en présence des partenaires du concours. Il s’inscrit dans dans une démarche éducative à la citoyenneté.

Cette année, le thème qui a été défini pour 2018/2019 est sur «Répression et Déportation en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire ».

Ce cadre défini est donc celui de la deuxième guerre mondiale. Mais le sujet précise qu’ un espace très large est à étudier, à savoir toute l’Europe, dont la France.

Les élèves peuvent présenter un travail individuel, ou réaliser un travail en groupe.

Le palmarès académique a été établi par le jury académique au mois d’avril.

La cérémonie de remise des prix du 22 mai s’est déroulée à 5 jours de la journée nationale de la résistance.

AU PALMARES :

3 groupes sont Lauréats Nationaux et vont concourir à ce niveau national

4 élèves ont concouru catégorie Collège – devoir individuel et

1 classe a concouru-devoir collectif

14 élèves ont concouru catégorie Lycée – devoir individuels

3 classes ont concouru catégorie lycée -devoir collectif

Tous les lauréat ont reçu un lot qui leur a été remis par un représentant du monde combattant choisi parmi les officiels présents.

10 établissements participants ont eux aussi aussi été primés, pour leur engagement .

La présidente de la FNAPOG à remis son prix, au Lycée Sainte Marie de Lons Le Saunier .

Anne Chalons

officier de la Légion d’honneur

Présidente nationale

et de

Bourgogne Franche -Conté