PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

Les festivités pour le 75e D-Day pourront bénéficier d’un label officiel.

 ARCHIVES OUEST-FRANCE

Le label « 75e anniversaire des Débarquements et de la Libération » vient d’être créé par le ministère des Armées, avec une déclinaison normande. Il est destiné à identifier les projets commémoratifs et mémoriels « les plus remarquables ».

Moins de deux mois avant le Jour J en Normandie. Sur le modèle du centenaire de la Première Guerre mondiale, qui a fortement mobilisé, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, vient d’annoncer la création d’un label « 75e anniversaire des Débarquements et de la Libération ».

Ce label comprend une déclinaison Normandie. Il est destiné à identifier « les projets commémoratifs et mémoriels les plus remarquables du territoire ». Plus précisément, « l’accent sera mis sur le rôle des armées françaises ainsi que sur celui de la Résistance intérieure ».

Dossier à renvoyer

Les différents acteurs normands, qu’ils soient institutionnels ou associatifs, s’ils n’ont pas attendu pour peaufiner leurs projets, peuvent demander ce label via un formulaire téléchargeable sur le site de la préfecture du Calvados (www.calvados.gouv.fr).

Le formulaire est à retourner par courrier à l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre du Calvados (quartier Lorge, BP 28 258, 11, rue neuve Bourg l’Abbé, 14 036 Caen Cedex 01) ou par mail à l’adresse sd14@onacvg.fr

Les dossiers seront étudiés par le conseil départemental du Calvados pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la Nation.