PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

LA BATAILLE DE VERDUN A ÉTÉ SUPPRIMÉE DES PROGRAMMES POUR LA RENTRÉE 2019

« NE PLUS ENSEIGNER LA BATAILLE DE VERDUN, UNE FAUTE CONTRE L’ESPRIT »

Un coup de tonnerre vient de s’abattre sur la Lorraine, spécialement en Meuse.
Quelques jours après les commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, l’
Est Républicain nous apprend que la bataille de Verdun sera bonnement et simplement supprimée des nouveaux programmes officiels de lycée annoncés pour la rentrée de septembre 2019. Cette partie de l’histoire sera remplacée par, tenez vous bien, la bataille de la Somme, considérée comme plus… internationale !

La colère est rapidement montée en Meuse lorsque la nouvelle est tombée. Voici le message de Jean Rottner, Président de la Région Grand Est :

« Le Conseil supérieur des programmes a décidé que la bataille de Verdun ne serait plus enseignée dans les lycées dès la rentrée 2019. C’est une faute contre l’esprit ! Car Verdun n’est pas un simple événement historique, c’est un « lieu de mémoire » qui symbolise tout à la fois les déchirements franco-allemands et la réconciliation de nos deux nations.

J’appelle les historiens français et allemands, les élus et les citoyens du Grand Est à se mobiliser contre cette décision inique.

Verdun appartient à la mémoire collective de la France et de l’Europe. #VERDUN »

L’article de l’Est Républicain se termine avec ces mots : Une nouvelle bataille de Verdun s’ouvre. Celle de sa mémoire pour les générations futures d’élèves.