PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

Vendredi 1 mars 2019 à 22:11Par Marcellin RobineFrance Bleu Normandie (Calvados – Orne)

La secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées était en visite dans le Calvados vendredi 1er mars au Mémorial de Caen et au centre Juno Beach à Courseulles sur Mer mais elle n’a pas fait d’annonce concernant le lieu de la cérémonie du 6 juin prochain. Le suspense reste entier.

Calvados, France

“Pour l’instant, il n’y a pas encore de lieux définis pour les commémorations nationales et internationales.” Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées clôt rapidement le sujet. “Nous travaillons sur deux pistes, pas forcément une plage.”

La ministre a visité pour la première fois le Mémorial de Caen, “un très beau lieu” selon Geneviève Darrieussecq. Mais aussi le centre Juno Beach de Courseulles sur Mer en compagnie de l’ambassadrice du Canada Isabelle Hudon. La plage canadienne n’a jamais accueilli la commémoration internationale. “La prérogative revient au président de choisir le site et si jamais son choix s’arrête sur Juno, on sera extrêmement ravi d’accueillir la communauté internationale.”

Pas d’inquiétude pour le préfet du Calvados Laurent Fiscus, tout sera prêt le 6 juin. “Depuis octobre dernier, j’ai déjà lancé un certain nombre de groupes de travail. On a repris d’ailleurs beaucoup d’éléments qui avaient marché pour le 70e. Il y a une attente, un enthousiasme mais il y a déjà beaucoup de choses qui sont en train de se préparer.”

À près de 3 mois du Jour-J, rien n’est officiel. Le 11 février 2014, Barack Obama avait déjà annoncé sa venue à Ouistreham pour le 70e anniversaire du débarquement. Le lieu avait été officialisé un an à l’avance.

 

Marcellin RobineFrance Bleu Normandie (Seine-Maritime – Eure)