PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

Toutes les formations de ce corps d’Armes étaient rassemblées , encadrant la stèle , sous le commandement du Général Eric Langlois.

Comme chaque 15 février , la Gendarmerie honorait les gendarmes décédés dans l’exercice de leurs fonctions , le Général associant Elus, Personnalités , Représentants de la Magistrature et de la Police, Représentants des Associations Patriotiques à cet hommage, en présence des Familles et des Proches.

C’est donc en qualité de Présidente de FNAPOG DOUBS que j’ai entendu égrener le nom de 14 de ces hommes, tous dans la force de l’âge, dans un silence glaçant !

Le directeur de cabinet du Préfet a lu le discours éloquent et sobre de Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur. Une phrase a retenu particulièrement mon attention, je vous en livre cet extrait : 

« pour chaque gendarme qui tombe, c’est la République qui souffre et la République n’oublie jamais ceux qui sont tombés pour elle » ce discours a été lu dans toute la France en cette matinée !

Après que les honneurs aient été rendus, les élèves d’un collège voisin ont entonné les trois couplets de notre Marseillaise, et un peu plus tard dans la cérémonie, l’Hymne Européen.

Le Général Langlois a dit son émotion lors d’un bref discours associant Policiers, Militaires, Sapeurs Pompiers tous dont le métier est d’être au service de la population . Une mention particulière pour tous ceux qui ont été blessés parfois gravement. Il a cité sept de ses hommes blessés lors d’un affrontement le dernier samedi et qui assistaient à cette même heure au procès de leurs assaillants.

Ces hommes morts dans la force de l’âge ont laissé des Veuves et des Orphelins. Nous mesurons leur souffrance, nous savons qu’ils seront aidés dans leur jeunesse, ils sont des Orphelins du Devoir,mais c’est pour eux aussi que nous poursuivons le combat afin que la République ne les oublie pas lorsque viendra l’heure de la vieillesse, comme la République nous a oubliés, bien que le Ministre de l’Intérieur ait écrit :

« la République n’oublie jamais ceux qui sont tombés pour elle »

Quelques lignes dans le journal local pour retracer un si bel hommage !!!!!

Heureusement une magnifique photo agrémente le site !!!!

Christiane Dormois

Vice Présidente Nationale FNAPOG