PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

Les femmes dans la Grande Guerre

 
A travers des images d’archives et des extraits de la correspondan­ce d’une famille paysanne de Mor­re, Agnès Côte abordera le rôle des femmes pendant le conflit, les souffrances qu’elles ont endurées et l’impact de la Grande Guerre sur la place des femmes dans la société.
Dès août 1914, la mobilisation des femmes dans l’agriculture.est rapide, par nécessité en raison des moissons. 1915, la guerre s’instal­le; il faut donc réorganiser les éco­nomies, fabriquer toujours plus d’armes.
On fait alors appel aux femmes pour pallier le manque de main-d’œuvre dans  l’industrie (« munitionnettes » pour la production d’armements) et dans les services. Sur le front, les « anges blancs » assistent les médecins qui opèrent sur le champ de bataille.

 

 
 
 
La Première Guerre mondiale bouleverse le quotidien des fem­mes françaises. Elles doivent assu­mer seules leur foyer, l’éducation des enfants et faire face aux diffi­cultés matérielles. Assumer le quotidien, c’est encore vivre l’ab­sence, la solitude. Les femmes écrivent aux soldats pour soutenir leur moral,leur envoient des colis. Les femmes ont fait la démons­tration de leurs capacités pendant cette guerre à tenir un pays en vie. Les femmes ont appris à vivre par elles-mêmes, dans des condi­tions partout difficiles.
Peut-être que cette guerre, si elle ne leur donna pas les moyens de l’indépendance, leur en donna en tout cas le goût.
 
 

  

 

Le rôle des Femmes dans la grande guerre!