RTL
Gouvernement
L’ex-ministre des Anciens combattants Hamlaoui Mekachera est décédé.

Hamlaoui Mekachera, ministre en charge des Anciens combattants de 2002 à 2007, est décédé, mercredi 17 octobre, à l’âge de 88 ans.
Leia Hoarau et AFP
Il était lui-même ancien combattant des guerres d’Indochine et d’Algérie, avant de devenir ministre des Anciens combattants, sous la présidence de Jacques Chirac (2002-2007). Hamlaoui Mekachera est décédé, mercredi 17 octobre. Il était âgé de 88 ans. 
Né en Algérie le 17 septembre 1930, ce petit-fils et fils d’officiers français “choisit la France au temps de l’indépendance”, a souligné le secrétaire d’État auprès de la ministre française des Armées, Geneviève Darrieussecq dans un communiqué saluant la mémoire d’“un illustre prédécesseur”.
Officier d’infanterie en Algérie en 1958, Hamlaoui Mekachera poursuit sa carrière militaire en France à partir de 1962. Dans les années 1970, il entame une nouvelle carrière en tant que directeur d’hôpital. Secrétaire d’État puis ministre des Anciens combattants de 2002 à 2007, il oeuvre pour la reconnaissance du rôle des harkis dans la guerre d’Algérie.
Grand officier de la Légion d’honneur, président du Conseil national des Français musulmans rapatriés, il avait publié en 2013 une biographie intitulée “Un seul cœur, un seul drapeau. De l’école des enfants de troupe au ministère des Anciens combattants”.
Je rappelle ici que M. Mekachera a été l’instigateur du 

Décret n°2004-751 du 27 juillet 2004 instituant une aide financière en reconnaissance des souffrances endurées par les orphelins dont les parents ont été victimes d’actes de barbarie durant la Deuxième Guerre mondiale.

Décret qui a soulevé une nouvelle inégalité entre les pupilles et les orphelins de guerre et c’est pourquoi 14 ans après nous continouns à nous battre pour que cette inégalité soit enfin abollie.

Aller au contenu principal