PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

 
A tous les Pupilles, 
Vous avez plusieurs modèles de courriers , par mail et par voie postale. Vous pouvez utiliser ces modèles ou écrire votre propre ressenti.
 
Monsieur le Président,                                                      10 juillet 2018
 
Votre discours a été entendu par des millions de concitoyens,
Nous Pupilles de la Nation et Orphelins de guerre, nous avons approuvé particulièrement votre vision d’un nouveau contrat social, votre volonté de construire l’Etat Providence du 21 siècle, ce qui pour nous veut dire, juste, solidaire, égalitaire!
Vous avez évoqué les affres de bon nombre d’entre nous dès lors que la dépendance s’installe et la nécessité de mettre en œuvre ” ce cinquième risque” suivant en cela bon nombre  de vos prédécesseurs !
Le 11 novembre dernier, vous avez célébré le centenaire du statut des Pupilles de la Nation!
Vous avez entendu les souffrances chevillées au corps de ce que nous sommes!
Des Orphelins pour qui enfance brisée, avenir fauché en plein vol, par la perte de nos Pères, sont l’équivalent du mot ” à jamais” et l’impossibilité de faire notre deuil, pour employer le terme consacré.
Vous avez pris la mesure de l’injustice qui nous frappe et vous avez pu apprécier, qu’en citoyen responsable, nous vous disions notre proposition d’un recours à la “Dette” en créant le Fonds de Solidarité  du Tigre, en référence à Clémenceau!
Vous avez écrit votre souhait de voir cette proposition étudiée par la Secrétaire d’Etat auprès de votre Ministre des Armées!
Monsieur le Président, pour que ce nouveau contrat social s’écrive dans la transparence et s’inscrive dans le marbre, faites en sorte que nous soyons entendus comme nous vous avons entendu:
Ne comptons pas sans cesse sur l’Etat Providence, mais que chacun puisse être reconnu et aidé selon son statut! C’est votre volonté!
Vous le savez, nous ne pèserons pas sur les deniers de l’Etat, malgré le sacrifice de nos Pères pour la Patrie, et le courage de nos Mères devenues seules Chef de Famille!
Nous voyons lors de chaque cérémonie mémorielle votre émotion et votre ferveur pour la Patrie, soyez celui qui enfin effacera la discrimination dont nous sommes victimes, nous “les Oubliés de l’histoire”.
 
Respectueusement à vous,
 
Christiane Dormois, Pupille de la Nation, Orpheline de guerre et Présidente de la délégation ANPNOGD DOUBS