PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

Cimetière américain de Saint-Avold : une concession perpétuelle de la France aux États-Unis

 

 Que commémore-t-on le jour du Memorial Day ? Quand on pénètre au cimetière de Saint-Avold est-on en territoire américain ? Tous les soldats qui y reposent ont-ils été identifiés ? Voici les réponses à ces questions.

Le Memorial Day rend hommage aux soldats américains tombés durant la Seconde Guerre mondiale.

Faux.

« Le Memorial Day » rend hommage aux soldats morts au combat durant toutes les guerres confondues », précise Valérie Muller, guide du cimetière américain de Saint-Avold. Cette cérémonie rend hommage à tous ces hommes tombés au combat : de la guerre d’indépendance des États-Unis, en passant par la Première Guerre mondiale, la Seconde, la guerre du Golfe et actuellement la Guerre d’Afghanistan ».

 
Au cimetière américain de Saint-Avold, tous les soldats ont été identifiés.
Faux.

Dans le sanctuaire reposent 10 489 soldats et 444 autres figurent sur le mur des disparus. 35 d’entre eux ont été identifiés durant ces dernières années et leurs dépouilles ont été enterrées aux États-Unis, près de leurs familles.

Les soldats enterrés à Saint-Avold sont tous tombés lors de la libération de la ville, le 27 novembre 1944.
Faux.

« Les soldats qui reposent ici sont morts durant la Libération. Tous sont tombés sur les champs de bataille de Champagne-Ardenne, de Lorraine, du sud de l’Allemagne et de Tchécoslovaquie à la fin de la Seconde Guerre mondiale ».

Entrer au cimetière de Saint-Avold, c’est pénétrer en territoire américain.
Faux.

« Le sol est français », précise Valérie Muller. « C’est une concession à perpétuité donnée aux États-Unis par la France. Cela veut dire que l’usage a été donné aux USA par le gouvernement ». La gestion des lieux est de la responsabilité de Washington qui pour faire fonctionner le site emploie 20 Français sous les ordres d’un superintendant américain. Pas la peine donc de chercher une immunité au sein du site où s’applique le droit français.

Le cimetière américain de Saint-Avold est le plus grand d’Europe.
Vrai/Faux.
Vrai, c’est le plus grand cimetière américain de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Celui de Colleville-sur-Mer (Normandie),- 9 387 tombes – est le plus visité avec près d’un million de personnes par an.

Le plus important cimetière américain de la Grande Guerre se trouve dans la Meuse à Romagne-sous-Montfaucon. 14 246 Américains y sont enterrés. Enfin, le plus grand au monde est situé à Manille aux Philippines. 17 206 soldats y reposent.

Tout le monde peut assister au Memorial Day.
Vrai.

« La commémoration est ouverte au public ». Dimanche à partir de 11h, un hommage sera donc rendu à ceux qui se sont sacrifiés pour la bannière étoilée. Après les prises de parole des officiels, il y aura des dépôts de gerbes en présence des forces militaires françaises et américaines.

Cet article date de mai 2017, écrit par Romuald PONZONI
Cette année le MEMORIAL DAY se déroulera le dimanche 27 mai 2018 à partir de 11h.
 
Voir les images du Républicain Lorrain 27 mai 2018 – cliquez