Monsieur DURAND MAURICE
10 BIS RUE DU GAL BROSSET
25400 EXINCOURT
Le 18 JUIN 1944, les allemands ont fait des essais de tir de 150 aux environs de Saint-Lô. Nous étions partis nous réfugier à la campagne car Saint-Lô était en ruine.
Mon père travaillait aux pompes funèbres de Saint-Lô. Nous étions un groupe de 21 personnes. Un obus est tombé. 12 personnes sont tuées et 8 gravement blessées.
Mon père, blessé ne reçoit pas les soins nécessaires et meurt de la gangrène. Il est mort pour la France, mais a été enterré à l’orée d’un bois car les villageois n’ont pas voulu de lui dans leur cimetière !
Moi-même (11 ans) gravement blessé par des éclats d’obus à différents endroits du corps, je suis hospitalisé 3 mois. Ma mère, alors veuve de guerre était seule pour s’occuper de moi et de ma jeune sœur (2 ans).!
Nous ne pouvions pas retourner dans notre logement et étions hébergé par des familles. Ce fut une période très difficile pour ma famille.
A l’époque, il n’y avait pas de cellule psychologique.
Ma mère veuve très jeune ne s’est jamais remariée. Je porte à jamais les cicatrices sur mon corps et dans mon coeur de ce jour-là.
Maurice Durand
Témoignage d’un pupille de la nation, orphelin de guerre du département du Doubs. Aucun dossier de demande d’invalidité pour lui n’a été proposé et depuis ce funeste jour, il porte les stigmates de ses blessures!
Commentaires récents