PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

Une ministre face aux vétérans et aux pupilles de la Nation

J’ai eu le privilège de remettre à Madame Geneviève  Darrieussecq vendredi le 20 avril lors d’une rencontre et d’un moment d’échanges. Je lui ai remis le dossier concernant l’indemnisation des pupiles, orphelins de guerre des différents conflits (guerre de 39/45 – Indochine – Algérie….) avec comme proposition la création du “Fonds du Tigre” qui serait alimenté par un pourcentage prélevé sur les gains de la Française des Jeux. Ce fonds servirait à indemniser les pupilles et orphelins qui n’ont pas pu bénéficier du décret de 2004 visant à indemniser les orphelins dont les parents ont été victimes de la barbarie.
Notre âge avancé ne nous permet plus d’attendre et attendre encore qu’une décision équitable soit prise en notre encontre.
Le maire de Sarreguemines, Céleste Lett, fils de de Malgré-Nous, a ausssi rappelé la spécificité de certains, notamment ceux incorporés de force dans l’armée allemande lors de la Seconde Guerre Mondiale.
La Secrétaire d’Etat assure , pour répondre aux nombreuses questions des différentes associations présentes, que des “commissions, auxquelles participent des vétérans, travaillent sur toutes vos revendications avec l’aide de l’Onac-Vg”.
Espérons que ces vétérans n’oublient pas de défendre également nos revendications, et n’oublient pas que nous sommes les ORPHELINS  de leurs camarades morts aux combats ou en d’autres circonstances et que leur sang coule dans nos veines. C’est grâce à leur sacrifice, qu’aujourd’hui ils sont en vie !