
« Ne jamais oublier que le tissu de la haine a été brodé au point de croix gammée. »
Sandrine FILLASSIER
Comme cette citation fait sens en ce mercredi 24 septembre 2025 alors que nous marchons dans les pas de ces jeunes maquisards, de ces hommes de l’ombre qui ont perdu la vie dans d’âpres combats, dans ce maquis haut lieu de la résistance !
Ce parcours, nous l’avons effectué au deuxième jour de notre congrès, en nous rendant au mémorial de Vassieux en Vercors.
Un trajet émaillé de pierres, de stèles, de lieux mémoriels dont Jean Pierre Leclere nous a raconté l’histoire.
Le ciel chargé de nuages noirs, la brume jouant avec les cimes des monts, les chemins en lacet surplombant les précipices, les falaises, tout nous parlait de la tragédie du Vercors !
Cette tragédie qui dès 1943, a vu de nombreux jeunes fuyant l’instauration du STO se réfugier dans le Vercors où ils créeront les premiers camps de maquis. Ils connaitront alors le froid, l’isolement, la faim….
Puis des centaines de jeunes rejoindront ces camps et le maquis du Vercors deviendra alors un symbole de la résistance destiné à accueillir les parachutages alliés.
Le 21 juillet 1944, à la suite d’une attaque allemande d’envergure le village de Vassieux en Vercors sera incendié, plus de 70 habitants tués, de nombreux maquisards exécutés.
Les massacres, les exécutions auront lieu dans tout le massif et les survivants se disperseront dans les forêts, les grottes où ils seront traqués et exécutés.
En témoigne le massacre de la grotte de Luire
La visite du Mémorial prolonge cette immersion au cœur de ce voyage dans le temps, dans l’histoire qui nous ramène toutes et tous à nos propres histoires
C’est en communion avec nos disparus et vous tous chers Pupilles et Orphelins que nous vivons l’intensité de la cérémonie patriotique à la stèle de Mirmande
Commentaires récents