Lycée Pierre-Paul Riquet de Saint-Orens, il a la classe

Une classe de seconde de ce Lycée de Haute-Garonne, impliquée en « Classe Défense » avec ses 22 élèves a effectué un travail de mémoire. Il s’agissait de rechercher tous les documents au sujet d’un poilu muretain de 14/18, en l’occurrence Albert DANÉS.

Ce dernier, fils d’Antoine DANÉS agent d’assurance et de Marie ARMENTÉ couturière, voit le jour le 8 août 1889 à Muret (Haute-Garonne) au 21 rue Jean-Jaurès (actuelle). Il est étudiant au lycée Pierre de Fermat à Toulouse, continue à la faculté de médecine. Cela lui vaudra une affectation au 14ème régiment régional d’artillerie en tant que médecin auxiliaire. Il est aussi joueur de rugby au Stade Toulousain.

Albert est tombé à Verdun (Meuse) le 28 juin 1916 lors d’une attaque allemande plus violente qu’à l’accoutumée. Il avait 26 ans et de nombreux éclats d’obus lui ont ôté la vie. Son corps, trop endommagé, n’a pas été remis à sa famille, mais son nom figure sur le caveau familial à Muret.

Ce travail, piloté par Marc Terracol, leur professeur d’histoire est le résultat de 3 ans de recherches. Ils sont aidés et parrainés par le 14ème régiment de logistique de parachutisme, partenaire du Stade Toulousain, par le CSNJ, Centre du Service National et de la Jeunesse de Toulouse. Ajoutons les « ONACVg » de Toulouse et de Verdun. En complément de cela, deux séjours à Verdun ont eu lieu. Possiblement un autre voyage en avril 2026.

Au lieu probable de son décès une gerbe en forme de « ballon de rugby » dédicacée par les joueurs du Stade Toulousain a été déposée par les élèves. Un souhait : faire graver son nom sur la voûte du cloître de l’ossuaire de Douaumont. Ce qui a été fait au monument aux morts du Stade Toulousain et celui du lycée Pierre de Fermat.

 

Le cloître et ses inscriptions murales ou sur la voûte

 

Merci à cette jeunesse qui œuvre pour ce patrimoine culturel et mémoriel. Un exemple à suivre.

 

Source : la Dépêche du Midi (Diane Masclary)

 

 

 

 

Aller au contenu principal