
Photo est républicain
9 classes de collégiens élèves de 6 -ème assis en demi-cercle dans la cour du collège Victor Hugo , avant le début des cours étaient attentifs au discours tenu par le principal Monsieur Fito.
Il leur disait ce que représentait la date du 8 mai 1945, il leur disait l’horreur de la seconde guerre mondiale, comme tout conflit engendre des horreurs.
Ce discours est publié dans son intégralité !
Aucune photo ne saurait rendre l’ambiance de ce matin-là ni l’émotion partagée par tous. Nous étions fiers d’être présents.
Nous avons eu l’honneur de suivre la pose des plaques mémorielles tout au long de la matinée. Devant chaque salle un groupe d’élèves avait mis en scène l’histoire des Femme et Hommes mis à l’honneur. Certaines familles présentes ont répondu à leurs interrogations.
Extrait de l’est républicain du 9 mai 2025
« Le mercredi 7 mai 2025, le collège Victor Hugo de Besançon a organisé une cérémonie émouvante pour rendre hommage à cinq élèves et professeurs résistants ayant rejoint la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. En présence du principal Jean-Jacques Fito, d’élus, d’associations d’anciens combattants et de membres de l’Éducation nationale, des plaques mémorielles ont été dévoilées dans cinq salles de classe, portant désormais les noms de ces figures héroïques. Cette initiative s’inscrit dans la commémoration du 80e anniversaire de la fin du conflit mondial et vise à préserver la mémoire de ces résistants. »
Commentaires récents