Odile, Jeanne, Marie, Reine de Vasselot de Régné, née le 6 janvier 1922 à Saumur (49-Maine-et-Loire).
Elle est fille et petite-fille de militaires et grandit dans un cadre rigide et patriote.
Son père, officier, est fait prisonnier de guerre dès le début du conflit, et elle se retrouve, avec ses soeurs et sa mère, au château familial à Souvigné (37-Indre-et-Loire) à attendre des nouvelles de son père prisonnier de guerre.
C’est là que, le 18 juin 1940, à l’écoute de la radio elle entend l’Appel du 18 juin du général de Gaulle.
Elle ressent le besoin impérieux de s’engager pour la France libre et rejoint la Résistance sans prévenir sa mère.

Elle commence par de petites actions de résistance, en lacérant des affiches de Vichy et en traçant des croix de Lorraine à la craie sur les murs de la ville. Le 11 novembre 1940, elle participe à l’une des premières manifestations de résistance à Paris en portant un pompon tricolore en plein couvre-feu.
À partir de 1942, elle rejoint le réseau Zéro. Sous le nom de code « Danièle », elle transporte chaque semaine des courriers secrets entre Paris et Toulouse, devenant ainsi un maillon essentiel de la chaîne résistante

Après-guerre, elle fait carrière dans l’enseignement catholique, exerce à Neuilly-sur-Seine (92-Hauts-de-Seine) et à Paris, puis fonde et dirige le collège-lycée de jeunes filles Sainte-Marie d’Abidjan (Côte d’Ivoire).
À la demande du président Félix Houphouët-Boigny, elle fonde en 1962 le collège Sainte-Marie d’Abidjan, destiné à l’éducation des jeunes filles ivoiriennes. Elle y enseigne et dirige l’établissement jusqu’en 1988.

Au défilé du 14 juillet 2023, alors âgée de 101 ans, elle était l’invitée d’honneur du président de la République, en tant que doyenne des médaillés de la Résistance.
Le 14 juillet 2023, à 101 ans, elle est invitée, au côté du résistant Henri Becker, au défilé militaire dans un tableau commémorant la création en 1943, par le général de Gaulle, de la médaille de la Résistance française.

Le 16 septembre 2024, Odile de Vasselot reçoit à l’Élysée, des mains d’Emmanuel Macron, alors président de la République, la décoration de grand officier de l’ordre national du Mérite[.

Symbole de courage et de détermination elle décède le 21 avril 2025 à Paris. Elle était l’une des dernières figures de la Résistance.

Aller au contenu principal