– lundi 26 mai 2025 Moselle

Républicain Lorrain

Une vétérane sur les traces d’un
héros de guerre

A.J.

Le Mémorial Day a donné à des échanges nourris entre Français et Américains. Photo Daniel Guffani

Le Memorial Day est un jour férié aux Etats-Unis. Célébré le dernier lundi de mai, il rend hommage aux membres des forces armées morts au combat, toutes guerres confondues. Capitaine vétérane de l’armée US – elle a combattu au Moyen-Orient – Gemma McGowan tenait à être présente à Saint-Avold ce 25 mai. « Le Memorial Day n’• est pas une journée pour faire un barbecue. Une partie de la société américaine a tendance à oublier sa signification», regrette-t-elle.

• Entre passionnés 

Gemma McGowan travaille désormais en tant que civile pour l’armée américaine à Wiesbaden en Allemagne. Membre de l’Association de l’armée des Etats-Unis« General C.W. Abrams Chapter », elle parcourt l’Europe pour rendre hommage aux soldats tombés au combat.« Je suis allée en Normandie, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg mais c’est la première fois que je viens à Saint-Avold. »
Afin d’appréhender l’histoire de la nécropole, Gemma McGowan a pu compter sur les explications de John Monnier, bénévole de l’espace mémoriel de Morhange.

• Un sergent-chef héroïque 

Le Mosellan lui a raconté l’histoire de Ruben Rivers , mort sur le front le 19 novembre 1944 près de Boulgatroff et inhumé à Saint-Avold. Le sergent-chef est un héros de la Seconde Guerre mondiale. Le 16 novembre 1944, alors qu’il progressait en direction de Guebling, son char sauta sur une mine en franchissant un passage à niveau. Malgré une très grave blessure à la jambe, il refusa l’injection de morphine ainsi que son évacuation. Démontrant un courage exceptionnel, il prit le commandement d’un autre char et mena sa compagnie jusqu’à Guebling le jour suivant. L’Afro-Américain dû attendre la présidence de Bill Clinton dans les années 90 pour recevoir à titre posthume la Medal of Honor, la plus haute distinction militaire des Etats-Unis.

« Apprendre toutes ces histoires est très touchant », soulignait Gemma McGowan devant la tombe du sergent-chef.

Aller au contenu principal