Dimanche 27 avril 2025, comme chaque année, nous entourions le monument érigé à la gloire de ceux qui déportés ne sont pas revenus des camps !
Une foule nombreuse assistait à cette cérémonie et les gerbes déposées au pied de la stèle, attestent de la solennité de cette commémoration.
Madame Henriette Michelot Présidente de l’Association des Déportés Internés Résistants et Familles de Disparus du Doubs a rappelé l’horreur vécue dans les camps.
Madame Michelot a eu 100 ans en 2024 et est veuve d’un résistant du « groupe de résistants Guy Môquet et Marius Vallet »
Sa dignité ajoutait à la solennité de ce moment petite silhouette frêle et droite !
Le message de Madame la Ministre Patricia Mirallès nous a été délivré par Madame Jennifer Roussel nommée Directrice de cabinet de Monsieur le Préfet.
Je vous invite à le lire attentivement car ce message affirme la volonté de la Nation de ne pas oublier ces déportés, leurs enfants et petits-enfants porteurs d’un héritage douloureux mais nécessaire !
Elle demande que nous soyons de l’héritage que nous ont transmis les déportés.
Elle termine ce message par un vibrant appel qui retentit douloureusement au sein des nôtres :
« Souvenir, reconnaissance, transmission : telle est la promesse que la République renouvelle en ce jour »
Madame la Ministre nous sommes les enfants de tous les disparus et Morts pour la France, Morts pour la Liberté, Morts des suites de guerre, Victimes civiles !
Souvenir, il est enfoui en nous, avec douleur et sans espérance de résilience
Reconnaissance, depuis des décennies nous la demandons, nous l’attendons,
Transmission, notre héritage est le patrimoine mémoriel que nous transmettons…..
Entourée de Madame la Maire de Besançon, des Députés, Madame la Directrice de cabinet a salué les présidents d’Associations que nous étions.
J’ai pu lui présenter notre délégation et nous poursuivrons cet échange empreint d’empathie et de respect lors d’une prise de rendez-vous.
Belle cérémonie mais qui n’a pas eu encore d’écho dans les journaux locaux.
Je suis retournée me recueillir sur les lieux, les gerbes étaient bien les seuls témoins de cet instant mémoriel !
Il y aura sans doute un petit entrefilet dans les journaux en fin de semaine !

1939-1945, les derniers témoins : souvenirs de francs-comtois et de lorrains qui ont vécu les années noires de l’Occupation
Au sommaire du dossier
Vidéo »Il faisait beau ce jour-là » : Hen-riette Michelot se souvient de la libéra-tion de Besançon en 1944
L’Est Républicain – 08 nov. 2024 à 12:00 | mis à jour le 08 nov. 2024 à 19:15 – Temps de lecture : 9 min
|
Le 8 septembre 1944, Besançon a retrouvé sa liberté après quatre années d’occupation. Les Américains, aidés par les FFI, ont combat-tu durant quatre longues journées. Henriette Michelot, née en 1925 dans la cité bisontine, l’un des derniers témoins, raconte. Entre-temps, son mari, Jacques Michelot, membre du groupe FTP Guy-Mocquet, à l’origine de 25 attentats, avait été arrêté et déporté NN « Nacht und Nebel » au KL Natzweiler puis à Dachau. Le matricule 20955 sera libéré par les Américains le 30 avril 1945. Ce terrible destin poussera Henriette Michelot à témoigner. Elle sera ainsi pré-sidente départementale de l’Association des déportés, internés et familles de disparus.
Commentaires récents