mardi 25 février 2025 Moselle

Le Républicain Lorrain

MOSELLE
Malgré-Nous : un hommage collectif prévu à Strasbourg

Ph.  C

Le Musée de la mémoire mosellane en 1939-1945 rend hommage aux Malgré-Nous incorporés de force dans l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Photo Hugo Azmani

Une cérémonie œcuménique aura lieu dimanche 13 avril, à 15 h, en la cathédrale de Strasbourg, en hommage à tous les incorporés de force d’Alsace et de Moselle. Des particuliers sensibles au sujet pour être concernés sur le plan familial souvent sont à l’origine de ce rendez-vous. La date correspond à l’anniversaire du retour du dernier Malgré-Nous chez lui en 1955.

Les récentes commémorations liées à la libération du sinistre camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau ravivent d’autres drames, et notamment celui des Malgré-Nous, ces jeunes hommes (et femmes parfois) incorporés de force dans l’armée allemande et envoyés sur le front. Un sujet qui tient à cœur à Jean-Louis Spieser, professeur de français retraité basé dans le Sundgau, au sud de l’Alsace. L’homme se passionne depuis des années pour les quelque 130 000 jeunes incorporés de force, très peu étant encore en vie à ce jour. « Seuls 2 % étaient volontaires, et 40 000 d’entre eux ne sont jamais revenus, une centaine de personnes ayant vécu ce drame sont identifiées aujourd’hui, 75 hommes et 25 femmes qui ont entre 97 ans et 104 ans », fait savoir celui qui est impliqué dans l’organisation d’une cérémonie prévue dimanche 13 avril en la cathédrale de Strasbourg.

Jean-Louis Spieser explique la démarche. « Ce rendez-vous est proposé par des particuliers en lien avec les 70 ans du retour du dernier Malgré­ Nous en France (Jean-Jacques Remetter, le 13 avril 1955). Il est important que tous les Malgré- Nous, qu’ils soient d’Alsace ou de Moselle, sachent, qu’on leur rend hommage, qu’on parle du courage de ces jeunes garçons qui ont parfois sauvé leurs familles de la déportation ». Ce moment se voudra œcuménique en présence d’un pasteur et d’un prêtre. Des textes profanes seront lus.

• Toucher un maximum de monde

Jean-Louis Spieser insiste sur le fait que cet événement résulte du seul souhait de particuliers, il souhaite surtout que les Malgré-Nous ne retombent pas dans l’oubli, les derniers survivants s’éteignant peu à peu. L’ex-enseignant se passionne pour le sujet depuis des années. « 30 000 à 40 000 d’entre eux sont morts sous l’uniforme allemand, 12 000 autres ont disparu dans des camps soviétiques », et près de 30 000 sont revenus avec des blessures, sans oublier près de 15 000 Malgré-Elles « incorporées dans le service du travail (Reichsarbeitsdients) et le service auxiliaire de guerre (Kriegshilfsdienst) », ajoute-t-il. Jean-Louis Spieser est d’autant plus ému que son oncle, qui portait le même nom, est mort à l’âge de 18 ans « quatre jours après la libération de notre village ».

Toutes les personnes de Moselle qui ont eu dans leur famille un Malgré-Nous et qui souhaitent se joindre à cet événement sont invitées à le faire. Ils peuvent aussi se manifester auprès de Jean-Louis Spieser.

Vendredi 13 avril 15h, cathédrale de Strasbourg. Contact : avec-nos-malgre-nous@orange.fr

Aller au contenu principal