FNAPOG 25-54-88 BFC                                                                       

 

 Rapport moral 2023 et d’orientation présenté lors de notre AG, le 21 septembre 2024

 

 Hommage à notre Président fondateur

 

Le 1er avril 2022 André Lefebvre Président fondateur du mouvement qui nous anime dès 2004 nous faisait l’honneur d’être à nos côtés. Nous validions alors l’extension de la délégation du Doubs devenue délégation 25 54 88 à laquelle s’adjoindra par la suite la délégation BFC.

Dès lors, nous échangions régulièrement et il suivait avec attention nos travaux me donnant encore quelques pistes à explorer !

 

Notre Président Honoraire s’est éteint et ses obsèques ont eu lieu ce jeudi en présence de notre Présidente Malou Lorenzon, et des drapeaux des Fédérations de la Moselle et de la Meurthe et Moselle. Les seuls drapeaux présents à la cérémonie.

Louis Serres nous représentait

 

Nous aurions aimé pouvoir dire que nous étions enfin reconnus.

Quel hommage cela aurait été !!!!

Soulignons tout de même que le secrétariat de Madame Patricia Mirallès a souhaité transmettre un message de condoléances à la famille.

 

                                                                 2023

 

 

L’année 2023 était porteuse d’espoir

Grâce à l’engagement des parlementaires du Doubs, en particulier suite à l’amendement d’Éric Alauzet,  alors Député du Doubs nous devions enfin faire l’objet d’un comptage volontaire et démontrer que nous n’étions pas que des chiffres fantaisistes , qu’en réclamant une juste compensation de la mort de nos parents, nous n’allions pas exploser le budget de la Nation et particulièrement celui alloué aux anciens combattants et victimes de guerre.

 

Avec Marie Louise Lorenzon et Henri Paturel nous rencontrons François Robert, contrôleur général de Armées.

Nous saluons l’engagement et la probité, de ce dernier.

Pour preuve le gouvernement a refusé de suivre ses préconisations.

 

Puis, le 8 septembre, Madame Mirallès était présente lors de la cérémonie de réouverture du Musée de la Résistance et de la libération de la ville de Besançon

Grâce à l’invitation du Préfet du Doubs, je me suis entretenue avec elle. Je lui ai remis un courrier de notre bureau, j’ai reçu l’assurance de sa volonté de faire aboutir notre dossier avec l’aide de l’ONaCVG national.

 

Mais le 11 octobre 2023 en audition sur le projet de loi de finances 2024, elle déclarait ne pas vouloir engager le gouvernement dont elle est membre à une dépense évaluée à un milliard d’euros suite à la présentation de ce rapport, amputé des propositions du contrôleur général !

Ce rapport nous l’avons eu.

S’ensuit un travail approfondi avec les attachés parlementaires d’Éric Alauzet, Laurent Croisier et Jean François Longeot.

Ces parlementaires se sont particulièrement mobilisés à nos côtés et je salue leur engagement ainsi que celui de tous les parlementaires du Doubs, de la Meurthe et Moselle, des Vosges qui les ont rejoint.

 

 Après rédaction de plusieurs amendements ce travail aboutit à une prévision de 112 000 euros permettant d’entamer graduellement le processus de réparation, ces amendements sont rejetés

 

Au final, Madame Mirallès acceptera une inscription de 4 millions d’euros, somme destinée à aider les personnes les plus fragilisées d’entre nous

Puis nous avons voulu comprendre d’où venait l’estimation d’une somme de 1 milliard exorbitante et irréaliste qui nous est opposée ! Nous avons la réponse !

Le rapport s’appuyait sur une étude effectuée en 2019 par les services de l’ONaCVG de Meurthe et Moselle, étude effectuée m’a dit son directeur devant l’insistance et la pugnacité d’André Lefebvre !!

A ces résultats il a été appliqué un ratio national ne tenant aucun compte du taux de mortalité de notre génération !

(Nous avons 83 ans de moyenne d’âge sur les adhérents que compte la Fédération)  

 

 

Quelle déception pour clore cette année 2023

 

Mais un focus sur l’année 2024 va nous permettre quelques avancées positives :

Henri Paturel intègre le conseil d’administration de l’ONaCVG national

Nous rencontrons Madame Verdier Jouclas, nouvelle directrice de cette instance

Nous obtenons satisfaction pour ce qui concerne les dossiers présentés lors des commissions départementales, ils sont simplifiés, ce n’est plus une inquisition financière et la déclaration des avoirs bancaires disparaît

Nous avons l’assurance que les 4 millions inscrits au budget 2024 seront pérennes et sont fléchés « pupilles de la Nation et orphelins de guerre ».

Ce budget demeure, géré par l’administration centrale, un dossier déposé en département, grâce à un logiciel mis en place sera examiné par les services de Madame Verdier Jouclas.

Une aide spécifique est donnée pour les pupilles en Ephad.

Nous bénéficions de l’aide des services des départements et je salue l’engagement de Monsieur Monnin et de ses services.

 

Nous voulons sauvegarder ces acquis, nous voulons obtenir pour tous à minima l’allocation de réparation de reconnaissance accordée aux anciens combattants ainsi que tous les avantages liés à ce statut

 

Nos parents ne sont pas revenus, ils étaient des combattants, ils ne sont pas devenus « anciens »

 

 

Notre délégation et le devoir de mémoire

 

Nous sommes présents dans les cérémonies, dans les différentes actions en faveur de ce devoir de mémoire, partenaires du Souvenir Français, des Associations patriotiques dont l’association à la mémoire du groupe Guy Mocquet, du musée de la résistance de Besançon…

 

Un merci particulier à Michel notre porte-drapeau, et à Annie son épouse qui est photographe de talent

 

Merci à Suzy, Secrétaire, trésorière, qui nous représente au sein des commissions d’attribution.

Elle répond aux attentes de nos adhérents et les accompagnent dans leur démarche !

 

 

Christiane Dormois

 

Aller au contenu principal