Une Histoire d’actualité, L’Exposition « Les Femmes dans la Résistance »à Antony (collège Anne Franck) et Verrières le Buisson (espace Bernard Mantienne)
Clin d’oeil à la publication de l’Histoire des rues du quartier Pajeaud à l’occasion du 45° anniversaire de l’Association des Habitants du Quartier Pajeaud, réaliser une Exposition sur l’Histoire « Les Femmes dans la Résistance » sur un bassin de vie, fut une aventure en soi pour sortir de l’ignorance et de l’oubli celles à qui nous devons le Droit de vote par les risques et les sacrifices qu’elles ont pris.
En janvier 2024, pendant trois semaines, cette exposition a été présente dans le hall du collège Anne Franck. Elle a été présentée aux élèves, en particulier ceux de 3ème. Elle a été très appréciée de tous non seulement pour la qualité de son contenu mais aussi pour la communication en amont d’un support, son dossier pédagogique élaboré par les historiens de la Fondation de la Résistance.
Elle a « glissé » par la suite dans le hall de l’Espace Bernard Mantienne de Verrières le Buisson, à deux pas du collège.
Reconnue pour son intérêt général au regard des valeurs qu’elle véhicule : Liberté, Egalité Hommes/Femmes, Solidarité et Fraternité, l’Exposition a été nourrie d’une documentation livresque ainsi que d’un press-book confectionné par la Déléguée adjointe de la Fondation de la France Libre et appréciée par son public au regard des avis et échanges recueillis..
Son évocation le 27 janvier 2024 à nouveau à la soirée du jumelage Antony-Reinickendorff a ouvert les yeux et la porte sur une réalité souvent méconnue : l’engagement de nombre de jeunes femmes allemandes contre le nazisme dès 1933 telles que Sophie Scholl. Elle a suscité la fréquentation de certains Antoniyens parfois férus d’histoire et ex-enseignants venus voir cette exposition à l’Espace Bernard Mantienne.
Propriété de la Fondation de la Résistance et gratuite, nous devons sa conception à des enseignants agrégés et experts en histoire contemporaine, prêts à venir sur les structures de proximité pour la présenter à tous publics (scolaires, jeunes et moins jeunes) et sous quelques formes que ce soit../…
Lire la suite cliquez ici
Commentaires récents