CALMONT Haute Garonne un 16 juillet 1944

 

Ce dernier mardi 16 juillet 2024, la population Calmontaise a rendu, sur la place des martyrs, un hommage aux quatre résistants exécutés par la Wehrmacht il y a 80 ans.

Rappel des faits :

 Un beau dimanche ce 16 juillet 1944, le soleil est présent, la nature calme, bref le jour de repos espéré.

Mais cette tranquillité est interrompue brusquement vers 9 h 30 au moment où certains partaient à la messe, où d’autres vaquaient à leurs occupations dominicales lorsque des pétarades, des bruits de moteurs se firent entendre au loin puis se rapprochèrent.

Qu’était-ce donc ? ni plus ni moins, plutôt moins d’ailleurs, qu’une division ennemie allemande remontant vers le Nord de la France renforcer leurs armées.

Arrêt de cette troupe : des coups de feu rompirent le calme de cette commune provoqué par cette intrusion, en faisant fuir certains à travers jardins et champs tandis que d’autres se calfeutraient dans leur maison, portes et fenêtres closes.

Malgré cela 20 hommes, furent pris en otage et alignés le long d’un mur, Place des Canelles. Ils resteront ainsi, parfois les bras levés, toute l’après-midi, se demandant quel sort leur était réservé.

Mais à quelque distance de là, un drame se déroulait, 4 hommes étaient arrêtés sans ménagement : un jeune de 19 ans Jean RUIZ, ouvrier maçon, avec dans sa valise un pistolet mitrailleur. Torturé aussitôt puis fusillé vers 15 h.

Deux autres hommes, Henri LANFANT 26 ans et Louis CALVET 29 ans, résistants depuis 1942, du réseau Morhange venant rejoindre leurs camarades, sont aperçus et  poursuivis. Arrêtés, ils seront fusillés sur le champ. Leurs corps seront découverts plus tard au 1er étage de la boucherie voisine. Ils ont été criblés de balles, ce qui montre la sauvagerie des troupes occupantes.

Un 4 éme homme, gardien de la Paix, René VIDAL sera pendu au réverbère,  près de la Poste de cette époque. La population veut réagir, voire le décrocher, mais l’officier allemand responsable les menace de représailles s’ ils interviennent. Enfin ce sera fait le 3 ème jour après. 

Donc cette célébration, organisée par Annie PERA maire-adjointe, débuta par une allocution du maire Christian PORTET rappelant l’importance de ce moment, suivie du dépôt des différents gerbes, le chant des partisans à l’harmonica par Julien Cormet, à la place des martyrs, puis direction le carrefour des canelles où a été pendu René VIDAL, dépôt de gerbes.

Puis, place des canelles, le conteur Olivier de Robert narra les événements du passé devant les invités de cette dramatique journée.

Etaient présents : Maxime Saint-Germes, directeur ONaCVG de la Haute Garonne représentant le préfet de la Haute Garonne, Mme Sophie ADROIT conseillère régionale pour Carole Delga, Présidente de la région Occitanie, Emilienne Poumirol, sénatrice, ainsi que d’autres personnalités, dont les maires de 10 communes voisines et les différents corps de sécurité ou associations et leur porte-drapeau.

Toutes ces personnes ont été accueillies par Mr Bombard, maire de Gibel commune proche, maître de cérémonie.

 

Nb : ce récit recoupe les événements décrits plus haut mais comme dan beaucoup de faits de cette époque les chiffres, dates, lieux diffèrent parfois.

 

Sources : sites internet, la Dépêche du Midi (texte, photos)

 

Aller au contenu principal