vendredi 19 juillet 2024 Le Républicain Lorrain
Région I Lorraine
GRAND-EST
Schirmeck : une première pierre pour le Mur des Noms
Hervé Boggio
Initié en 2006 par les associations de fils et de filles d’incorporés de force, le Mur des Noms verra le jour à partir de septembre 2024 avec la pose de la première pierre, en contrebas du Mémorial de l’Alsace-Moselle de Schirmeck. Inauguration et ouverture au public sont prévues à l’automne 2025.
Quelque 134 000 Mosellans et Alsaciens ont été incorporés de force durant la Seconde Guerre mondiale, dont plus de 40 000 ont été tués au front ou sont morts en captivité. A leur côté, la cohorte immense de celles et ceux qui ont perdu la vie en raison de la guerre, civils mais aussi combattants sous l’uniforme français, résistants, victimes de la Shoah et des autres persécutions nazies contre les homosexuels, les malades mentaux, les Tsiganes, les témoins de Jéhovah… Une complexité victimaire d’autant plus importante que de nombreuses personnes se trouvent au croisement de ces identités multiples à laquelle le Mur des Noms se propose de rendre hommage. Seuls les volontaires français de la Wehrmacht et de la Waffen-SS ne sont pas présents dans la base de données et donc ne le seront pas sur le Mur des Noms.
Ce projet, porté depuis 2006 par les associations de fils et de filles d’incorporés de force et soutenu par la Région Grand-Est, verra le jour à partir de septembre 2024 avec la pose de la première pierre, en contrebas du Mémorial de l’Alsace-Moselle de Schirmeck.
L’édifice se présentera sous la forme d’un lieu numérique interactif, destiné à accompagner les visiteurs sur le chemin de vies passées et de destins singuliers afin de les mettre en lumière. Au sein du dispositif, les noms des disparus, également accessibles sur le site memoires.grandest.fr, défileront sur les parois intérieures du monument dans une ambiance « propice au recueillement », précise la Région Grand-Est. Un dispositif augmenté de plusieurs outils didactiques permettant d’accéder à des contenus éclairants sur l’histoire : parcours individuels, outils de contextualisation, témoignages et documents d’archives. Le jeune public sera ciblé au gré d’une proposition dédiée disponible sur l’ensemble des écrans du site.
Après la pose de la première pierre en septembre prochain, l’inauguration et l’ouverture au public devraient avoir lieu à l’automne 2025.
Commentaires récents