A la lecture de l’extrait reçu par Monsieur Boualam et en lien avec ce dernier, c’est la parole de ceux qui ont vécu l’enfer de la guerre d’Algérie et qui 62 ans après livrent encore un combat que nous vous relatons quelques jours après les cérémonies en souvenir du 19 mars 1962.

Nous saluons le courage et la volonté de Rabah Boualam

 « Le 19 mars pour moi c’était le début des années de tristesse, désarroi, de peine, d’endurance, de misère, d’orphelin qui ne connaît pas où gît son père BOUALAM Bellal maire enlevé par le FLN puis égorgé ligoté par son ceinturon tricolore.

Ma mère veuve à 30 ans et moi orphelin à 12 ans, la rupture de la retraite de mon feu père a cessé aussitôt !

Mon père gisant dans un charnier quelque part inconnu à cet instant ,il à fallu 7 ans après le cessez-le-feu pour qu’elle puisse obtenir un VEA en sa qualité de veuve d’ancien combattant un montant de 250 ff trimestriel pour une veuve et trois enfants de bas âge 12 , 6 et 4 ans.

Je suis pupille de la nation française depuis juillet 1962 et non de 2016.

Il m’a fallu un combat de longue haleine pour aboutir à cette reconnaissance mes correspondances sont nombreuses qui se sont soldées  par des refus auprès des services concernés.

j’ai écrit à tous les présidents de la République Française depuis 2007.

C’est grâce à mon ami Pierre DAUME écrivain français auteur de l’ ouvrage LE DERNIER TABOU que j’ai eu l’occasion de parler de mon abandonpar la France ( 15 pages) de mon endurance.

Le 25 mai 2015 au Journal LA VOIX DU NORD  j’ai crié haut et fort pour demander reconnaissance.

Aussitôt j’ai demandé le dossier de mon père auprès des services du SHD Caen où j’ai eu la surprise de découvrir un document émanant de l’administration Algérienne prouvant que mon père a été assassiné par le FLN et  un certificat VEA de pension.

J’ai eu un rendez-vous avec Monsieur le directeur de l’onacvg  d’Alger ce 19 mars , je vais leur fournir un dossier concernant les nouvelles dispositions concernant les pupilles de la nation française victimes de guerre »

 Voir l’article de la Voix du Nord

Monsieur Boualam a partagé avec notre fédération les pièces de ce dossiet

Les éléments du dossier en PDF

 

Aller au contenu principal