Bonjour,
Je viens de recevoir le rapport du Gouvernement concernant le dénombrement des pupilles de la nation et orphelins de guerre (juin 2023) faisant suite à mon entrevue avec M. JACQUES, Député du Morbihan. Je vous le transmets.
Odile Le Hir
Présidente Fnapog Morbihan Grand Ouest
Je suis consterné par le rapport du gouvernement : pas de réponse à la question précise du Parlement, combien de pupilles de la Nation et orphelins de guerre sont identifiés à ce jour ? On peut donner déjà un chiffre par rapport aux inscriptions dans les diverses associations ! Est-ce si compliqué ? Il faudra encore du temps pour se faire entendre…
Extrait de notre lettre de la dernière semaine de décembre
« J’ai été reçu par Madame la Secrétaire d’État chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, Patricia Miralles, afin de réfléchir aux modalités de mise en œuvre de l’amendement adopté à mon initiative en loi de finances 2023 par le groupe Renaissance afin d’effectuer un premier pas vers une meilleure reconnaissance des pupilles de la nation et orphelins de guerre.
Chacun des huit députés présents a d’abord pris la parole afin de témoigner de ses rapports à la question de la réparation des pupilles de la nation et orphelins de guerre et de leurs attentes. La seconde partie de l’échange a porté sur la méthode de comptabilisation des pupilles de la nation et des orphelins de guerre. Toutes les parties présentes se sont accordées sur le fait que ce comptage devait allier précision et rapidité, afin de formuler des propositions de réparation dans des délais raisonnables. Des échanges riches et constructifs avec une Secrétaire d’Etat volontaire et à l’écoute des parlementaires engagés sur le sujet. »
« Éric Alauzet”
Voici ce que nous écrivait le Député Alauzet porteur de l’amendement, à la suite de la réunion transpartisane qui s’est tenue le 13 décembre 2022 suite au dépôt de l’amendement et avant son adoption.
Monsieur Thierry Laurent directeur de cabinet nous avait reçu le 12 décembre en vue de préparer cette réunion.
Le Député Laurent Croizier groupe parlementaire Horizons et apparentés, y assistait également à ce titre.
Après les avoir rencontré l’un et l’autre, j’ai recueilli leur avis.
Tous deux se disaient confiants sur la possibilité d’un dénombrement actant une étape vers la réparation.
A notre tour, faisons confiance à tous nos parlementaires!
Députés et Sénateurs vont avoir à cœur d’exiger les propositions émises qui ne figurent pas dans ce rapport.
Oubli, communication incomplète, ou volonté délibérée de nous ignorer.
Cette dernière hypothèse est à exclure, ce serait blasphémer la mort de nos Parents une énième fois.
Christiane Dormois