Une cérémonie sous un ciel limpide nous a rassemblés au pied du monument des fusillés à Besançon sur invitation de Madame Anne Vignot Maire et de Monsieur Jean François Colombet Préfet du Doubs.

De jeunes lycéens accompagnés de leurs enseignants ont donné lecture de la lettre de Paul Paqueriaud l’un des 98 fusillés de la citadelle, en présence de la famille de ce dernier.

 Cette lettre nous l’avions publiée lors d’une cérémonie le 11 novembre 2021

Tour à tour les noms de ces 98 fusillés ont été égrenés , mais à cet instant je gage que nous étions nombreux à nous recueillir en pensée pour tous leurs camarades abattus, assassinés, laissés pour mort sur le territoire du Doubs et en France.

La présence et l’implication de ces jeunes élèves nous conforte dans notre propre implication à célébrer leur mémoire.

                Le message national a été lu par le sous-préfet Portal

           Extrait du discours de Madame Patricia Mirallès Secrétaire d’état

« Les femmes et les hommes que nous honorons aujourd’hui ont pris tous les risques, bravé la plus barbare des répressions, accepté la mort, pour incarner les valeurs de la France quand elle avait un genou à terre et ainsi sauver l’honneur et l’avenir de notre Nation».

                                    Mais quel contraste !

Un simple entrefilet dans le journal local du lendemain agrémenté d’une photo froide et sans âme ne permettait pas de sentir la solennité et la ferveur qui ont présidé à cet hommage dont nous vous faisons partager les photos

Aller au contenu principal