Répondant à une invitation faite à la FNAPOG par Madame Patricia Mirallès, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Armées, chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, d’assister au ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe à l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, Nicole Joguet et moi-même avons représenté notre association.

La cérémonie s’est ouverte par un rappel historique de ce qu’est et représente la Tombe du Soldat Inconnu inhumé sous l’Arc de l’Triomphe le 11 novembre 1920 et du symbole de la Flamme éternelle allumée pour la première fois le 11 novembre 1923.

En plus des personnes représentant le Secrétariat d’Etat aux Anciens Combattant et de la Mémoire et la Mairie de Paris et du Gouverneur militaire de Paris, était présent un ancien déporté revêtu de l’uniforme rayé des prisonniers, uniforme qui renvoie aux images poignantes attestant, entre autres, de l’horreur des camps et de la barbarie nazie. Hommage soit rendu à cet ancien déporté qui; bien qu’ayant du mal à se déplacer, a participé à toute la cérémonie : ravivage de la Flamme et serrage des mains. Il a terminé la cérémonie en interprétant a capella le Chant des Marais.

De telles cérémonies qui, bien sûr, nous rappellent le sacrifice de nos parents, sont toujours émouvantes, en particulier lorsque retentit la Sonnerie aux Morts.

La FNAPOG, attachée au devoir de mémoire, a répondu présente pour honorer les victimes et héros de la déportation.

Hélène Bénézit

Photos de Nicole Joguet

Cliquez sur une image pour lancer le diaporama

Aller au contenu principal