Le portefeuille d’un déporté revient dans sa famille 79 ans plus tard.

 

Figeac (Lot) c’était quelques jours avant Noël 2022, la Poste livre un colis dans la famille de Roger HAREL. C’est la période de ce genre de dépôt pour les cadeaux.

Mais non c’est un fait exceptionnel qui vient de se produire, car ce monsieur HAREL a été déporté suite à la rafle du 12 Mai 1944 à Figeac, œuvre de la division Das Reich de Montauban qui ce matin-là, après avoir encerclé toute la ville, envoya à la gendarmerie tous les hommes pour contrôle d’identité, en libéra quelques-uns mais en arrêta 450, pour les envoyer en Silésie ou à Dachau.

C’est Christiane HAREL sa belle-fille qui réceptionne le petit paquet. Elle l’ouvre et découvre son contenu : une pochette de cuir noir, un document d’assurances sociales et un ticket bleu de loterie, le tout, un peu jauni par le passé vécu. Elle est terriblement émue, d’autant que son père André Galli et plusieurs membres de sa famille ont aussi été déportés.

Elle regrette que son mari, le fils du déporté donc, ne soit plus de ce monde pour apprécier ce « cadeau » bien que réveillant de pénibles et tristes souvenirs.

Christiane HAREL va montrer ce présent à son fils qui vit aux Antilles, à sa petite fille et le remettre ensuite à son beau-frère vivant dans la région parisienne.

Mais pourquoi ce fait remarquable : par l’intervention du responsable des archives de la ville de Figeac, Mr Christophe Galinon, qui a contacté AROLSEN, un centre allemand. Ce dernier organisme collecte les informations et documents des camps de concentration ou sur les nazis dans le but d’en informer les descendants des victimes. Sont ainsi récupérés documents, effets personnels ayant appartenus aux déportés. Puis dans un second temps d’essayer de retrouver leurs descendants pour leur restituer.

Mr Galinon après avoir retrouvé la trace de la Famille Harel, l’a rencontrée. Deux solutions s’offrent à la famille : aller récupérer l’objet en Allemagne ou le recevoir par la Poste, cette dernière solution est adoptée.

Nota : c’est aussi le deuxième portefeuille restitué à une famille de Figeac.

 

Pour info : arolsen.archives.org

 

Source : la Dépêche du Midi du 14 janvier 2023. (Audrey Lecomte)

 

Aller au contenu principal