PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

Deux classes de terminales ont fait des recherches historiques durant toute l’année scolaire sur les morts en 1944 – 1945 dans le cadre du concours national de la résistance et de la déportation.

Des enseignants engagés dans le devoir de mémoire conduisent leurs jeunes lycéens dans les pas de leurs aînés, élèves du lycée dans les années 1940 à 1945 qui ont payé un lourd tribut pour libérer notre pays du joug de l’envahisseur !

Dans ces murs majestueux, avec nos Amis du Souvenir Français dont ils ont un soutien financier conséquent, avec nos Amis de l’Amicale à la mémoire du groupe de résistants Guy Mocquet, nous avons assisté à la restitution de leurs travaux.

Avec la fraîcheur qui caractérise cette jeunesse , sous la guidance bienveillante de leurs encadrants,

ils se sont mis en scène pour décliner ce qui fait le fondement des valeurs de notre République, et ce en présence de Pierre Taillard, cet ancien élève et professeur de l’école nationale d’horlogerie, figure emblématique dont ils relatent l’histoire.

Nous avions consacré un article à ce dernier en avril 2021, écrivain, poète, essayiste.

Nous l’avons rencontré Suzy Favrot et moi, nous lui avons présenté notre livre blanc.

Très ému, il a accueilli notre geste comme un cadeau. Nous le retrouverons, car aujourd’hui c’est cette jeunesse à qui nous voulons dire bravo, bravo à vous Madame Lescalier et aux enseignants qui vous entourent.

 

 

 

 

 

Passez votre souris sur une image et cliquez