


Il y a 50 ans, les soldats oubliés du Tchad
1969 – 1972, l’armée française conduit la première contre-insurrection au Tchad. Cette intervention va imposer le modèle des opérations extérieures.
Une décision d’intervention toujours difficile à prendre et de niveau présidentiel ; une armée française professionnalisée ; une intervention réduite ; des forces autochtones faibles, insuffisantes et souvent corrompues ; une volonté française d’accompagner l’intervention militaire d’une réforme administrative (une intervention qui renforce les gouvernements en place).
Chacune de ces opérations extérieures va systématiquement faire renaître les réflexes anticolonialistes de la population.
Ces « Morts pour la France » vont être très rapidement oubliés.
Alors qu’à la suite de l’échec (relatif) de la dernière intervention française au Mali, le gouvernement semble s’éloigner des interventions en OPEX, Le Souvenir Français a souhaité rendre hommage aux 59 soldats « Morts pour la France » au Tchad, 59 soldats oubliés.
Peut-on aujourd’hui mourir pour le Tchad ? Et pourtant ces interventions extérieures ont contribué à la stabilisation, au moins temporaire, de l’Afrique.
En rendant hommage aux 59 soldats « Morts pour la France » au Tchad, nous participons à l’écriture d’une histoire de l’Afrique dont la France n’a pas à rougir.
Photo : Mémorial OPEX dans le Parc André Citroën à Paris
Serge BARCELLINI
Contrôleur Général des Armées (2s)
Président Général de l’association « Le Souvenir Français »
Contact :
Bonjour,
Pris connaissance ce jour (08 avril 2025) de votre article concernant » Il y a 50 ans les soldats oubliés du Tchad ». Je me permets de vous signaler que l’armée Française est intervenue au Tchad d’avril1969 à fin août 1972, le nom de l’opération est LIMOUSIN. Les militaires morts pendant cette opération militaire au Tchad (1969/1972) sont repris au monument national OPEX à Paris + sur le site Mémoire des Hommes (Ministère des Armées).
Pour information des militaires Français sont intervenus au Tchad d’août à novembre 1968 au Tibesti (Nord du Tchad) pour aider l’armée Tchadienne à rétablir l’ordre en apportant un soutien (aérien/terrestre) pour lutter contre les rebelles Tchadiens du FROLINAT. Cette opération s’est déroulée au Tibesti (région nord du Tchad) dans une une zone d’insécurité (rebelles Tchadiens) et d’insalubrité, opération militaire réalisée par une grosse majorité de conscrits (Appelés du Contingent) de France + soldats prépositionnés au Tchad (Fort Lamy) . Ces militaires CONSCRITS n’auraient jamais du être envoyés au Tibesti en 1968 ils sont les GRANDS OUBLIES de l’histoire des OPEX. Ils ne sont pas reconnus par nos gouvernants (France) et ne peuvent pas prétendre à l’ octroi du Titre Reconnaissance de la Nation (TRN) + Médaille d’ Outre Mer avec agrafe Tchad. On ne compte pas de morts pendant cette opération, mais plusieurs CONSCRITS ont été gravement malades au Tibesti suite à leur séjour dans cette zone d’insalubrité. En 2025 les plus jeunes participant CONSCRITS ont l’âge respectable de 77 ans . Ecrit réalisé dans le cadre du devoir de mémoire + du souvenir !!!
Cordialement
Serge DARRIEUTORT