PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

Madame La Première Ministre,

 Votre Gouvernement est formé dans lequel Monsieur LECORNU est Ministre des Armées. Lors de sa prise de parole, ce dernier a souligné qu’il était également le Ministre de la Mémoire des anciens combattants et pleinement le Ministre des anciens combattants. Toutefois, il n’en porte pas le titre.

 Actuellement, l’Europe connaît à nouveau la guerre, la France envoie ses soldats en Moldavie et dans les pays baltes. La France soutient clairement l’Ukraine contre la Russie et nos soldats devront peut-être combattre. Depuis bien longtemps, il n’y avait eu en Europe un tel risque de guerre frontale. Nos armées se préparent aujourd’hui à cette éventualité.

 Dans le même temps, toute référence à une responsabilité directe de l’État envers les anciens combattants s’estompe.

La Mémoire des anciens combattants n’est pas la Réparation due à ceux-ci. Le Ministre, qui à aucun moment ne cite le combattant actuel ou à venir, semble entendre la mémoire de ceux, malheureusement décédés, des guerres passées !

 Ainsi la Réparation disparue avec leur décès, il ne reste plus que leur mémoire. Faut-il comprendre que les nouveaux combattants, tous de profession, n’ont pas droit à cette Réparation alors que leur mémoire n’est pas encore d’actualité ? C’est bien ce que de nombreux acteurs de la vie publique, politiques comme financiers, laissent entendre régulièrement quand ils proposent de moderniser notre Droit à Réparation…/…