PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

                  Corps de militaires Français 14/18 retrouvés en Turquie

 

17 corps de soldats français ont été retrouvés dans la péninsule de ÇANAKKALE en Turquie lors de la restauration d’un château.

Qui sont-ils ?  Ce sont des soldats tués lors de la campagne de GALLIPOLI  début Mars-Avril 1945.

Rappel : les alliés : France, Grande-Bretagne, Australie, Nouvelle-Zélande, sont en guerre contre l’Empire Ottoman allié de l’Allemagne depuis Novembre 1914

                                    montée d’un canon de 75 sur le front

.

Conflit qui durera jusqu’en Janvier 1916, c’est la terrible guerre des Dardanelles (NW de la Turquie), détroit qui relie la  mer Egée à la  mer de Barbara.

Bilan de cette dernière : 44 000 soldats alliés tués dont 10 000 Français environ (parmi lesquels des zouaves, des tirailleurs sénégalais, des algériens et des  légionnaires) et 86 000 Ottomans.

Le 1er lord de l’amirauté, anglaise s‘entend, Winston CHURCHILL veut ouvrir le détroit des Dardanelles et le Bosphore, établir une route navale, pour conclure une paix avec la Turquie mais aussi pour établir une liaison avec la Russie. Il envoie donc une flotte sur place qui rencontre quelques succès au début.

Mais le 18 Mars 1915 l’escadre de l’Amiral, le Baron John Mickaël de ROBECK, en perd  le 1/3 devant ÇANAKKALE. Plusieurs tentatives de débarquement ont lieu du 25 Avril au 7 Août mais toutes échouent. Les positions turques sont remarquablement  défendues par le Général Prussien Otto Liman Von SANDERS  aidé par Mustafa Kemal Pacha1 commandant puis colonel Turc.

Donc ces corps sont remis aux autorités Françaises à ÇANAKKALE, afin qu’ils reposent aux côtés de leurs camarades de  GALLIPOLI inhumés au cimetière français de SEDDULBAHIR.

                                    dépôt des 17 cercueils

 

 

 

                                                        le cimetière et sa tour de la lanterne

 

Un de ces corps a pu être identifié  comme étant celui du Caporal Paul ROMAN du 1er régiment du génie.

Ce Dimanche 24 avril qui coïncide avec le 107 éme anniversaire du début de la bataille, un hommage leur est rendu par le Colonel Philippe BOULOGNE.

Récemment 3 pierres tombales furent identifiées comme étant celles du Commandant GALINIER du 58 éme régiment d’infanterie coloniale, du Sous lieutenant CHARVET du 4 éme zouaves et du capitaine STEFANI.

La responsable de l’Ambassade de France Mathilde GRAMMONT  a lu un message qu’avait rédigé à l’époque Mustapha Kemal 2: « Vous les mères qui avez envoyé leurs fils des pays lointains, essuyez vos larmes ; tes fils reposent maintenant dans notre pays sein et en sécurité. Après avoir perdu la vie sur terre, ils sont aussi devenus nos fils ».

La Turquie commémore cette victoire le  18 Mars.

Australie et Nouvelle Zélande l’ont fait ce 25 Avril dernier : c’est leur ANZAC DAY.

Notes :

1°) (Mai 1881-10 Novembre 1938), deviendra Kamal ATATÜRK dit « Gazi ». Président de la République Octobre 1923. Réformera le pays, l’occidentalise, supprime l’Islam. Adepte de la culture française.

2°) le parfait en arabe.

Sources : divers sites internet et Euro-News.

NDA : anecdote :, l’oncle, photo ci-dessous, qui m’a élevé faisait partie de ces régiments de zouaves et l’ayant  vu en photo j’ai demandé qui était cette femme !! j’vais 7 ou 8 ans donc ne connaissant pas l’habillement de ces militaires. “”Réponse éclairée de ma tante, avec un petit reproche”