PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

« INFO SOCIALE »

Pupilles de la nation Orphelins de guerre vous êtes âgés….. savez-vous que vous pouvez vivre temporairement ou en permanence chez un proche ???? et que vous ouvrez à ce proche des droits à bénéficier d’aides financières et autres avantages fiscaux……. ???
« POUR LE FISC, ETRE HÉBERGÉ PERMANENT C’EST LORSQUE VOUS VOUS INSTALLEZ DE FACON CONTINUE CHEZ UN CONTRIBUABLE »
(Infos sur www. Impots.gouv.fr)

 Si vous bénéficiez de l’allocation personnalisée à l’autonomie (A P A) et que vous allez vivre chez un proche vous garderez tous les bénéfices de cette aide (aide à domicile) chez votre proche.

Si vous n’avez pas encore demandé l’APA il conviendra de prendre contact avec le service social local qui évaluera votre situation et celle de votre proche, qui peut alors être rémunéré en tant qu’intervenant à domicile si vous remplissez les conditions d’éligibilité.

 Si vous êtes hébergé chez votre proche, celui-ci peut majorer le nombre de ses parts sur le revenu

 Si vous êtes titulaire de la carte d’invalidité votre proche peut vous compter fiscalement à charge et bénéficier d’une part supplémentaire.  Il devra alors ajouter vos revenus aux siens

Si vous êtes dans le besoin et avez plus de 75 ans, et si vous n’êtes pas chez un parent proche (père mère ou beau parent) votre hébergeur peut fiscalement déduire le montant de vos avantages en nature dans la limite d’un plafond de 3500€ (hébergement et nourriture)

Si vous êtes dans le besoin et hébergé gracieusement au domicile d’un parents proche il peut déduire au titre de la pension alimentaire 3500€ (mais vous ne devez pas être compté à charge).

Il n’est pas possible d’avoir une majoration du nombre de parts et de déduire aussi des avantages en nature.

 D’autres aides sont encore possibles pour les hébergeants

– Par vos caisses de retraite

– Par certains départements

– Par l’ONAC-VG qui peut venir en complément de ces aides légales

Anne CHALONS

Officier de la Légion d’honneur
Présidente