PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

Chers adhérents et amis, bonjour.

C’est un plaisir partagé de se retrouver après 2 ans sans pouvoir se réunir pour cause de pandémie, COVID 19 oblige.

Je vous remercie d’avoir fait l’effort de vous déplacer si nombreux aujourd’hui, sachant que c’est de plus en plus compliqué vu notre âge…

Je remercie de leur présence Monsieur Pierre Alexis Hirard, directeur de l’Onacvg de la Manche et de monsieur Thomas Pouty, directeur de l’Onacvg du Calvados.

Je remercie également la municipalité de Port en Bessin Huppain d’avoir mis la salle à notre disposition gracieusement.

Avant de commencer, comme d’habitude, je vais vous demander de bien vouloir observer une minute de silence pour tous nos camarades disparus dans l’année et pour nos soldats tombés au Mali.

Rapport moral :

En 2020 et 2021, l’activité de la FNAPOG a été perturbée par la pandémie de Covid.

Pour autant, nous avons continué à nous battre pour nos justes revendications.

Au niveau de la Normandie, nous avons développé les contacts avec les élus et les 2 directeurs de l’ONACVG du Calvados et la Manche.

Tous, nous apportent un soutien et une aide précieuse.

Nous avons obtenu des aides pour nos camarades et reçu des dons.

Je tiens à remercier tous les membres du bureau de la Fnapog Normandie pour l’écoute de nos adhérents, et en particulier Véronique Lecornu pour son dévouement.

Nous avons reçu un don exceptionnel de 200 € d’une de nos adhérentes, merci.

Dans le Calvados et la Manche tous nos adhérents ont leur dossier à jour à l’ONACVG, et ce grâce à un gros travail de Carole Viel en partenariat avec les ONACVG de ces départements.

Merci à eux.

Une des revendications de la FNAPOG était d’obtenir un recensement afin que cesse cette ineptie des 200 000 Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre encore vivants.
Certes, nous n’avons pas obtenu de recensement au sens propre mais grâce à la mise à disposition du Site Internet de l’ONACVG par sa Directrice Générale Madame Peaucelle-Delelis à la demande d’Anne Chalons Présidente Nationale de la FNAPOG, le Secrétariat d’Etat a acté le nombre de 26 000 Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre encore susceptibles d’obtenir une réparation.

C’est une grande victoire de la FNAPOG car nos soutiens sont en position de force vis-à-vis de la Ministre.

Les revendications que nous portons en votre nom sont basées sur l’acte fondateur :

Suite au centenaire de la loi du 27 juillet 1917 octroyant aux orphelins de Guerre et assimilés, le statut de « Pupilles de la Nation », l’union de tous les Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre doit s’installer dans nos démarches pour l’obtention d’une aide matérielle aux Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre de plus de 65 ans, financée par le prélèvement sur les gains des jeux de hasard, ce dans l’esprit de la « Dette », comme voulu par Georges Clémenceau.

Un enfant adopté par la Nation est un être adopté tout au long de sa vie

La majorité des Pupilles de la Nation et Orphelins de guerre sont actuellement en situation de précarité, ils ont durant toute leur jeunesse assumé leur vie, maitrisé leur douleur, parfois souffert de l’abus de ceux qui étaient leurs tuteurs, aidé le parent à élever les frères et sœurs, supporté à l’école la monoparentalité qui n’était pas dans les mœurs de l’époque.

Evidemment, nous avons à regretter les disparitions de nombre de nos camarades principalement dues à notre grand âge.

Nous avons souvent une pensée pour Jacques Lecornu qui nous manque et nous continuons le combat pour nos parents et nos camarades qui sont partis.

Nous avons eu la joie d’enregistrer des adhésions des Yvelines et le retour de certains de nos camarades qui se retrouvent dans l’ambiance fraternelle de la FNAPOG.

Rapport financier

Notre Trésorière a lu le rapport financier vérifié par notre censeur aux comptes Mlle Carole VIEL. Les comptes sont mis à disposition des adhérents qui peuvent les consulter.

Rapport financier approuvé à l’unanimité

Lecture du budget prévisionnel :approuvé à l’unanimité

APPEL à CANDIDATURES :

Comme à chaque année, demande est faite si quelqu’un veut intégrer notre bureau ?

Election au conseil d’administration de la FNAPOG Normandie

Président : Henri Paturel
Trésorière : Véronique Lecornu
Censeur aux Comptes : Carole Viel
Secrétaire : Nicole Candy
Administrateur : Jean-Claude Candy
Madame Lecornu déménageant à la fin de cette année, elle ne souhaite plus être trésorière, monsieur Sylvestre Cingal assumera désormais ce poste.

Madame Hélène Bénézit et Monsieur André Rauch compléteront le Bureau en qualité d’administrateurs.

Election : Vote à l’unanimité

QUESTIONS DIVERSES :

Est-ce que quelqu’un a une question ?

Pas de question, la séance est levée à 11 heures 45.

Je vous remercie tous.

Henri Paturel

Un buffet fut servi à la suite et nous avons déjeuné dans une ambiance très fraternelle.