PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

Quelle similitude de situation lorsque nous lisons ce que la population des Harkis a subie, et ce que les jeunes hommes, les Pères de famille d’Alsace Moselle ont vécu !

Il y a le devoir de mémoire et il y a la mémoire des faits, les images qui défilent, les odeurs des décombres, le bruit des obus, et ces parents jetés dans la guerre, qui en sont revenus brisés à jamais et ne veulent pas parler, ces Pères, ces Mères qui ont laissé des milliers d’orphelins que la Nation , notre France a décidé « d’oublier » après les avoir adoptés !
 Un simple décret signé par un chef nazi sur ordre d’Hitler a jeté au combat 142 500 Alsaciens et Mosellans, en violation du droit international, 30 400 sont morts ou disparus, 30 000 reviendront en France blessés ou invalides, murés dans leur silence !
A ces décrets, le gouvernement de l’époque enverra une « gentille » lettre de semonce à l’ennemi !!!!!! Pourquoi avoir réagi aussi mollement, ne pas laver l’honneur de cette région ?Certains ont pu échapper à ce funeste destin parce que des citoyens, au péril de leur vie, ont pu les recueillir, les aider à se cacher !!!!
Leurs descendants sont parmi les quelques 26000 « oubliés de la Nation » qui veulent réparation au titre des préjudices, eu égard aux conditions de vie parfois indignes qu’ils ont dû affronter durant leur enfance comme tous les orphelins qui veulent être reconnus dans un pays où

 

                   la Justice et l’Egalité sont les valeurs fondamentales de la République !