35 ans après le Pont Neuf, la mort de Monsieur CHRISTO, « pseudo artiste », n’a pas mis un terme au grandiose projet d’empaquetage de l’Arc de Triomphe qu’il avait projeté….. ! avec le soutien du centre Pompidou !!!
Le Président de la république semble persuadé de la qualité de ce projet « artistique » de l’artiste, alors qu’il fait à nos yeux , outrage à l’emblématique monument tombeau du soldat inconnu.
Malgré les multiples et unanimes réactions d’émotion que cette idée a suscité dans le monde combattant, le monument va être mis sous cellophane par les équipes de cet « artiste illuminé » !!!
Le projet est porté par Emanuel MACRON Président de la République. Il sera prochainement concrétisé.
Les charpentiers de Paris, ont déjà attaqué les travaux d’installation et la réalisation de cette œuvre de mauvais goût, qui déshonorera prochainement pendant quelques semaines, du 18 septembre au 3 octobre, la mémoire dont ce monument est l’emblème. « Empaqueter ou Emballer » cet emblème national, c’est lui faire un deuxième outrage, identique à celui perpétré par des vandales, des gilets jaunes…..
La tombe où brûle la flamme et où repose le soldat inconnu est un symbole sacré pour toute la France, dont la France combattante
Nous, leurs enfants, avons une pensée émue pour le héros inconnu de la grande guerre, et pour tous les morts sans visages que sont les « Morts pour la France »
Ces morts vont assister impuissants à cette comédie artistique blessante et de très mauvais goût . Nous nous devions de le dire pour eux..
Les cérémonies quotidiennes du ravivage de la flamme, et d’hommage vont continuer pendant tous les travaux et la période d’exposition de cette « œuvre éphémère »
. La continuité du souvenir et de la mémoire sera-elle respectée avec la solennité requise ???? Même si la flamme est préservée.. !
Nous avons lieu d’en douter :
« La terrasse du monument sera accessible aux visiteurs qui souhaitent prolonger l’expérience visuelle par une expérience sensorielle au contact de la toile !!! »
Anne CHALONS
Officier de la Légion d’honneur
Présidente FNAPOG
Quelle HONTE !!! Comment peut-on tomber aussi bas …
Les générations de nos ainés n’ont plus droit au respect de la génération active. Même leurs parents (c’est à dire nous) n’ont plus grâce à leurs yeux. Jamais, dans l’histoire de l’humanité une telle générations d’ingrats et d’égoïstes n’avait existée.
Pour nos gouvernants les mots : “France”, “Mort pour la France” “Tombe du soldat inconnu” “Patrie” n’ont-ils plus aucun sens ?
Ce qui est sûr c’est qu’avec de tels outrages il n’y plus d’éducation citoyenne possible et l’intégration ce n’est même pas la peine d’y penser !
C’est NUL et SACRILEGE
Après l’horrible et désastreuse “profanation” de ce monument imprégné de l’esprit “liberté” de notre République, lors du saccage par les voyous, tous les Français ont condamné cette “dérive” qui a failli voir les “destructeurs” faire offense à la flamme du soldat inconnu. Aujourd’hui, nous assistons à une présentation burlesque en “masquant” ce lieu prestigieux de la Nation. Après tout, “Guignol” était lui aussi un artiste!!
Le nom de mon village, qui avec tant d’autres, a subi la destruction presque totale du fait de la guerre, est inscrit sur l’Arc de Triomphe. Faut-il voir avec cet “emballage” la négation des dégâts et de la souffrance des populations durant les terribles combats ?
L’empaquetage de l’Arc de Triomphe “c’est la honte de l’artiste, de son association et de notre gouvernement.
En ces temps modernes, je ne m’étonne plus mais je suis exaspéré.
Le Vice président de la Fnapog-Artois-Flandres.