PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

Suite au projet (*) de Mr Fernand BALZARD (grand blessé de guerre), “membre sympathisant avec son épouse” de la FNAPOG Artois-Flandres, et ses enfants Pupilles de la Nation y sont adhérents ,( 2 filles et 1 garçon).
(*):dans la lettre d’information des pupilles dela nation et des orphelins de guerre;N° 172 du 26 août 2021,”Traversée de la France en Solex” vous avez le programme complet de cet évènement.
Je vous invite à prendre connaissance du déroulement de ce “périple”marquant pour le Devoir de Mémoire coordonné par Willy BRETON, Président de la Fédération du Mémorial de l’OTAN de FRETHUN (près de CALAIS).
Il faut souligner que c’est au retour d’une mission en OPEX en Afghanistan en 2010,que le Gendarme Willy BRETON a pris l’initiative de créer un “Mémorial de l’ OTAN” en finaçant ce projet avec ses propres deniers! Ce mémorial a été inauguré en 2012.

Donc pour marquer leur volonté de célébrer la mémoire des combattants de l’OTAN et notamment tous les bléssés victimes lors des conflits, du terrorisme et perpétuer l’esprit du devoir de mémoire, deux anciens militaires de la Marine nationale,(Blessés de guerre),

Fernand Balzard et Frédéric Vimes ont organisé une “Traversée de la France en vélomoteur “Solex”.

Le départ est prévu de Monaco, place du Palais le samedi 4 septembre 2021 et l’arrivée est attendue le Samedi 11 Septembre 2021 au Mémorial de l’OTAN pour la Cérémonie annuelle d’hommage “aux morts pour notre liberté”. (1361 Rue Principale à FRETHUN 62185;Près de CALAIS)

J’assisterai à cette cérémonie pour représenter la FNAPOG.(Fédération Nationale Autonome des Pupilles et Orphelins de Guerre).

> > Monsieur Fernand BALZARD (Référent des blessés au sein de la Fédération du Mémorial de l’OTAN) a souhaité que je transmette au Bureau National de la FNAPOG, l’itinéraire de son “périple significatif” qui part de la Principauté de Monaco le 04/09/21 pour arriver le 11/09/2021 à Frethun. Par conséquent, il va “coller” le logo de la FNAPOG sur le véhicule d’assistance logistique pour leur périple.

Par ailleurs lors des arrêts “villes Etapes”,afin d’apporter un encouragement aux deux participants à cette manifestation, j’invite les présidents et présidentes et les membres de la FNAPOG, domiciliés dans l’environnement des localités citées, à venir encourager ces deux volontaires motivés pour réaliser ce projet mémoriel.

L’article de Nice-Matin en mémoire des soldats décédés.