PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

Ce devait être une année commémorative dédiée au Général De Gaulle .

50 ans après sa mort, nombreux étaient ceux qui souhaitaient rendre un hommage solennel à ce grand Homme, au pied de sa tombe à Colombey les Deux Eglises.

Parmi eux Jean Marie et Pascal Ligier, respectivement Président et Vice Président de l’Amicale à la Mémoire du groupe de Résistants Guy Mocquet de Larnod dans le Doubs devaient être présents.

Pascal en avait fait la promesse solennelle à son Père Paul Ligier l’un des derniers survivants de ce groupe de résistants : Porte Drapeau attitré, il serait chaque année présent autour de la stèle !

Les règles sanitaires drastiques ne lui ont pas permis d’honorer cet engagement et cet anniversaire a un goût amer d’inachevé. Proche de cette Association, avec laquelle nous sommes impatients de rencontrer à nouveau lycéens et collégiens pour la diffusion du spectacle « Ami entends tu ? » ,nous avons compris leur désarroi.

Bien sûr les hommages à distance se sont multipliés, et nous avons voulu vous faire revivre quelques uns de ces instants avant de clore cette « drôle d’année 2020 »

« Le 9 novembre 2020, une délégation de l’Amicale gaulliste du Sénat, avait prévu de participer aux cérémonies commémoratives honorant sa mémoire. 

Les circonstances sanitaires n’ont malheureusement pas permis ce déplacement à Colombey. 

Afin de lui rendre hommage et à l’initiative de Gérard Larcher, président du Sénat et de Christian Jacob, président des Républicains, une gerbe a été déposée le 10 novembre au pied de la statue de Charles de Gaulle, place Georges Clémenceau à Paris en présence des présidents des groupes LR de l’Assemblée nationale, Damien Abad et du du Sénat, Bruno Retailleau ainsi qu’une délégation des Amicales gaulliste de l’Assemblée nationale et du Sénat. »