PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

Humble Hommage, c’est ainsi que NEO a intitulé le message qu’il nous a adressé.

NEO ce jeune lycéen qui nous fait revivre les heures sombres et héroïques de ce pan de l’histoire de la seconde guerre mondiale que fût « La Résistance » en recueillant le témoignage de ceux qu’il a pu rencontrer et qui lui ont livré le récit détaillé de ce que fut leur vécu.

Depuis de longs mois, ces témoignages il les partage avec nous, avec vous chers Amis, il nous accompagne dans notre quête de transmission de la Mémoire.

Mais au-delà, nous percevons l’immense respect et l’amitié nouée avec ces Femmes et ces Hommes que nous devons écouter aujourd’hui plus que jamais, avant que leurs voix ne s’éteignent…les années s’enfuyant !

Leur départ affecte ce jeune homme et NEO a souhaité rendre un dernier hommage à ceux qui viennent de s’éteindre ces dernières semaines

Il nous le dit dans ce message.

« Ce mail ne fait suite à aucun évènement majeur étant survenu dans la réalisation de mon projet. Néanmoins, en l’espace d’une semaine, j’ai appris le décès en septembre et octobre 2020 de quatre Résistants que j’ai eu la chance de connaître, je vous partage donc leurs témoignages, principal hommage que je puisse leur rendre, tout en vous assurant que je ne les oublierai jamais. D’un point de vue plus général, dépassant les affects personnels, je ne peux que vous affirmer que leurs exemples doivent perdurer, d’autant plus en cette période troublée. “

Cliquez sur l’image ou le texte pour lire


Alfred ROLLAND (1927-2020), jeune FTPF isérois suivant les pas de son père, militant communiste avant-guerre, rentré dans un réseau antinazi à Hambourg, au sein du 3ème Bataillon FTPF-FFI de Chartreuse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Amicalement,

Néo