PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com
Devoir de Mémoire

Ce sont à nos descendants qu’il appartiendra désormais de faire vivre la Mémoire de ces valeureux Disparus, car notre génération s’éteint et parfois notre propre mémoire nous fait défaut.

Nous sommes de toutes les cérémonies mémorielles, nous dialoguons sur le terrain avec les Personnalités influentes et témoignons de la vie de ces Disparus, de ce que fut notre vie après leur Mort, mais nous disons aussi leur courage, notre fierté de savoir que grâce à eux, la France est Libre, au prix de leur sang et de nos larmes !

Nous sommes aux côtés des enseignants pour illustrer ce que fut cette partie de notre histoire, ces enseignants qui nous disent que parmi des élèves de quatrième, plus de la moitié d’entre eux ne savent pas que des guerres ont eu lieu !

Exiger que dans les livres d’Histoire scolaires il soit fait plus référence à cette deuxième Guerre Mondiale……….

Le centenaire de la Première Guerre Mondiale a été une réussite, mais elle est loin cette guerre…c’est maintenant les plus récentes dont il faut parler…

Nos Enfants nous soutiennent, ils sont au pied des monuments aux Morts, désormais ce sont à nos petits-enfants que nous léguons ce devoir, ils devront le transmettre de générations en générations

Nous avons affirmé notre volonté de témoigner, nous avons agi aux côtés d’Associations patriotiques, d’Associations à la gloire de la Résistance, nous avons donné la parole à de jeunes lycéens, mis en valeur l’implication des communes dans leurs actions.

C’est un honneur pour notre Fédération que de parrainer le projet de la création d’une Association de devoir de Mémoire, à Pourrières dans le Var.

L’appel lancé par EVA, entourée de LILY et CHARLIE le 19 août 2020 lors de la commémoration de la Libération du village et des sites environnants chargés d’histoire est notre récompense

Nous sommes pour nos Enfants des « passeurs de Mémoire » et nous continuerons avec eux et tous ceux qui souhaitent nous rejoindre de porter la voix de ceux qui se sont tus, de ceux qui peu à peu s’éteignent, à qui l’on doit la Liberté.

Madame la Ministre Déléguée auprès de la Ministre des Armées chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, nous avons anticipé vos directives !

Christiane DORMOIS

Vice-Présidente de la Fédération Nationale Autonome des Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3036377406490663&id=463364663791963&sfnsn=scwspmo&extid=Zb43TfJNtvZ5J5sA