PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

Malgré la menace du COVID, le préfet du jura Richard Vignon a, dans le Jura, comme tous les préfets de France, invité dans le strict respect des gestes barrières et de la distanciation, la population et les élus à participer à la cérémonie commémorative organisée à la mémoire des victimes de crime raciste et antisémite et d’hommage aux justes de France.
Cette cérémonie est fixée par décret au 16 juillet si c’est un dimanche si non au dimanche suivant. Elle correspond à la date anniversaire des rafles du Vel d’Hiv (vélodrome d’hiver).
Cette journée nationale commémore les persécutions racistes et antisémites commise sous le régime de Vichy, et rend hommage aux « justes » de France, qui au péril de leur vie ont caché et protégé des familles.

Refusant ainsi ce régime barbare qui a déporté des milliers de personnes parce qu’ils étaient Juifs, tziganes, ou opposants, ces français ont rempli un devoir d’humanité, partout dans notre pays.

Élevés au rang de « Justes de France » ils ont bravé le danger, pour sauver d’une mort certaine des milliers d’innocents.

Anne CHALONS
O
fficier de la Légion d’Honneur
Présidente Nationale FNAPOG