PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

Au titre de sa mission le gouvernement va s’occuper de

La rénovation du mémorial de La Lègue

Le mémorial de la Lègue renferme les restes mortels de 3 200 militaires rapatriés d’Indochine, ainsi que 3 500 corps précédemment inhumés dans le cimetière de garnison de La Baume à Fréjus. Il a été érigé en hommage à ces militaires ayant servi sous les drapeaux mais auxquels la mention « Mort pour la France » n’a pas été décernée.

À ce jour, un entretien occasionnel est assuré par des militaires du 21e régiment d’infanterie de marine (21e RIMA), à la veille des cérémonies organisées le 2 novembre de chaque année par la commune de Fréjus et dans le cadre d’opérations de devoir de mémoire, dispensées aux nouvelles recrues.

Le 2 juillet 2019, les représentants de la DPMA et de l’ONACVG ont rencontré, sur place, les responsables du 21e RIMA afin d’évoquer le devenir du mémorial de la Lègue, le régiment se proposant d’apporter une assistance à l’ONACVG autant que de besoin.

À l’issue des discussions, les décisions suivantes ont été prises :

– à titre exceptionnel, et en considération du nombre important de soldats qui y sont inhumés, ce site sera pris en charge par la DPMA, en tant que cimetière de tombes de garnison ;

– il sera entretenu par l’ONACVG ;

– il sera intégré dans la programmation pluriannuelle d’entretien et de restauration des nécropoles et carrés militaires, afin de rendre ce cimetière militaire digne des soldats qui y sont inhumés ;

– une convention de gestion et de valorisation du site entre le 21e RIMA, la DPMA et l’ONACVG, est en préparation.

Source Ministère des Armées