PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

        Contrat d’objectifs et de performance

L’ONAC-VG a subi de nombreuses transformations depuis la création en 1916 de l’office des mutilés et réformés de la guerre 1919

L’établissement public s’est depuis doté de multiples niveaux de compétences pour apporter son soutien à ses ressortissants de plus en plus nombreux

 C’est en 2013 qu’a été préparé le « contrat d’objectifs et de performances » né au cœur de la première guerre mondiale devant l’urgence des souffrances humaines.

Il a enrichi au fil des conflits du XXème siècle ses missions fondatrices initiales de reconnaissance et de réparation.

Depuis, l’établissement continue à apporter un soutien moral et matériel à ses ressortissants (anciens combattants, pupilles de la nation, veuves de guerres, harkis, victimes d’actes de terrorismes) évalués à près de 3 millions.

Sa devise Mémoire et Solidarité le font s’investir pleinement dans la prévention des droits et dans la transmission des valeurs du monde combattant et pour assurer la reconnaissance et la solidarité de la nation envers tous ceux qui sont affectés par la guerre.

C’est un service social de proximité, chargé de reconnaître et de réparer les préjudices subis et, depuis quelques années de transmettre la mémoire du monde combattant.

Ce rôle déjà très étendu s’est vu octroyer l’entretien, la rénovation et la mise en valeur mémorielle des nécropoles et hauts lieux de mémoire nationaux.

 L’ONAC-VG du fait de son paritarisme qui associe les ressortissants au conseil d’administration s’appelle « LA MAISON DU COMBATTANT ». Ses contrats d’objectifs et de performance (COP) pluriannuels élaborés et votés, définissent la politique générale et la gestion de l’établissement, sous contrôle du Directeur Général.

Son rôle, est de coordonner l’activité des 105 services départementaux de proximité, des 9 écoles dont 1 centre de pré orientation, des 8 maisons de retraites, des 9 hauts lieux de mémoire, des 265 nécropoles et carrés militaires.

Engagé dans une démarche de modernisation l’office est aussi désigné comme guichet unique au service des harkis et rapatriés, et pour l’accompagnement de la 4ème génération du feu.

Lors de sa dernière séance du 2 juillet 2020, le conseil d’administration de l’ONAC-VG a adopté le nouveau contrat d’objectifs et de performance (COP)pour une période qui va de 2020 à 2025.

 Les objectifs pluriannuels, les moyens et les actions de l’établissement devront : maintenir les dispositifs existants, corriger les iniquités et, avec les crédits de la mission « Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation, ils devront permettre :

d’assurer le meilleur service possible aux ressortissants (nouveaux outils, réduction des délais d’attribution des aides, développement des partenariats…)

– de valoriser le patrimoine et améliorer son entretien. Être le guichet unique d’instruction des dossiers et le référent mémoriel départemental. Accompagner la monté en puissance du SNU.

– de développer les partenariats avec les armées pour l’accompagnement des combattants et leurs informations sur leurs droits et suivre cet accompagnement…

– d’œuvrer pour l’augmentation de la notoriété de l’œuvre du bleuet de France par  l’information, les partenariats divers

– de continuer la modernisation de l’office et sa gouvernance…

Anne CHALONS

officier de la Légion d’honneur

Présidente Nationale