PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

Le traditionnel hommage rendu aux soldats américains tombés au combat prendra une forme différente en raison de la crise sanitaire. L’American Battle Monument Commission a annulé toutes les cérémonies publiques du Memorial Day. Elles se dérouleront sur les réseaux sociaux. Deux ont été enregistrées en Lorraine.

Cérémonie de dépôt de gerbes a été filmée la semaine dernière à Thiaucourt. Elle sera retransmise, sur les réseaux sociaux, ce lundi 25 mai, jour du Memorial Day, dans le monde.

Il tombe le dernier lundi du mois de mai. Jour férié aux États-Unis, le Memorial Day rend hommage chaque année aux membres des forces armées américaines tombés au combat, toutes guerres confondues. Une journée que l’on célèbre évidemment dans les quatre cimetières américains de Lorraine (Saint-Avold en Moselle, Dinozé dans les Vosges, Thiaucourt en Meurthe-et-Moselle et Romagne-sous-Montfaucon en Meuse) qui accueillent pour l’occasion des troupes dépêchées sur le vieux continent avec drapeaux ou orchestre. Il n’y aura rien de tel ce lundi 25 mai, ces sites étant inaccessibles du fait de la crise sanitaire. « C’est la première fois qu’ils sont fermés au public depuis la Seconde Guerre mondiale », souligne dans un communiqué l’American Battle Monument Commission (ABMC) qui a annulé toutes les cérémonies publiques dans ses 26 cimetières à travers le monde.

Deux cérémonies diffusées en streaming

La commission a cependant organisé la captation de deux cérémonies préenregistrées. La semaine passée, une équipe de tournage a été mandatée pour filmer un dépôt de gerbe dans l’enceinte du cimetière de Thiaucourt. Une délégation restreinte, parée de masques, a honoré les soldats morts qui y reposent. « Cette cérémonie, et une seconde tournée au cimetière de Saint-Avold seront retransmises sur Facebook, Twitter, et Instagram, ce lundi, jour officiel du Memorial Day dans le monde. Notre cimetière, dit du Saillant de Saint-Mihiel, rend hommage aux morts de la Grande Guerre, tandis que celui de Saint-Avold, à ceux de la Seconde », explique Marilou Meyer-Vinot, chargée de la communication du cimetière de Thiaucourt.

À quelle heure faut-il se connecter ? A 14 h, heure de Paris (8 h aux États-Unis) sera diffusée sur les réseaux sociaux celle filmée à Thiaucourt. A 18 h (12 h aux USA), place à celle de Saint-Avold.

Une manière de permettre à ceux qui le souhaitent de se recueillir à distance, y compris les locaux. « Ils sont assez attachés à la cérémonie », explique Hélène Chaulin, responsable des relations presse.

Réunion intimiste à Romagne-sous-Montfaucon

Au cimetière de Romagne-sous-Montfaucon, lui aussi fermé au public, une cérémonie intimiste se tiendra en matinée. Des gerbes seront déposées pendant les hymnes nationaux en présence notamment du maire de Romagne, Daniel Bertholet, du sous-préfet de Verdun, Benoit Vidon et du surintendant Bruce Malone.

“Amitiés à tous les Porte-Drapeaux de l’amicale de Nancy et Région”

Louis Serrès

Porte Drapeau FNAPOG
Délégation 54-88

 

Voir le lien ci- dessous :

https://www.facebook.com/watch/?v=319889442335042